«Fobosser en distanciel chaq’fois qu’possib» kidiz… alors le Biau Jardinier a fait de la mécanique en distanciel : le mécano a emmené le Kubota
à 30 km un geste barrière suffisant. Le but : des réparations, normales à son âge (12 ans), et des modifs. Principalement quelques améliorations dans le circuit hydraulique pour rendre plus polyvalente et précise l’utilisation de certains outils de binage, et apporter de nouveaux conforts dans l’usage de quelques outils comme du tracteur. Et donc, le tracteur, il fallait l’ouvrir. Ce genre d’opération, bien évidemment, se prévoit. Et se programme en hiver, période où il est tout à fait possible au Biau Jardinier de se passer d’une partie de son «écurie». Et où les mécanos sont plus disponibles puisqu’ils n’ont pas à faire face aux pointes de travail des pannes estivales soudaines à réparer sans délai pour cause de travail de saison bloqué.
Le travail en distanciel est, chez nous paysans, possible assez peu fréquemment… nous ne voulions pas laisser passer cette occasion de valoriser «sur le nuage» notre parfait sens civique de producteurs.