La météo semble se mettre à l’hiver. Alors après toutes ces semaines riches en pluies, les Biaux Jardiniers ont valorisé au maximum les moments d’accalmie par quelques travaux de saison, notamment la plantation de l’ail, réalisée sur planche filmée. Comme d’hab, on utilise un des rouleaux pour percer le film avant mise en place manuelle de chacun des caïeux. On les avait préparés auparavant en ne gardant que ceux de l’extérieur de la gousse pour la plantation ; les autres sont distribués dans les paniers.
Dans ce carré de liliacée, les planches sans ail sont, pour quelques unes, buttées en prévision des premières mises en place du printemps, et pour les plus nombreuses maintenues avec leur couverture végétale pour tout l’hiver.
L’accalmie a aussi été l’occasion de monter quelques buttes permanentes avant reprise pour les mises en place précoces, les auxiliaires bénéficiant encore de l’abri de la bande fleurie, avec aussi la tanaisie en fleurs.
Monter les buttes permet que les carrés concernés passent l’hiver dans des conditions un peu plus saines,
parce que globalement, les terres sont pas mal gorgées d’eau en ce moment, et dès la pluie suivante, dans les carrés les plus sensibles du jardin… no comment.
Traditionnelles tout au long de l’hiver, la récolte (tous les détails par ICI)
et la préparation de poireau continuent. La laveuse de poireau achetée d’occasion à bas prix il y a quelques années mobilise les quatre Biaux Jardiniers, mais la corvée est vite réalisée ! Plein de détails par ICI.
Ça a été cette semaine la première récolte de chou de Bruxelles. C’est une activité plutôt pénible qui, même bien équipés,
fait froid aux doigts, sollicite le bas du dos, et qui dure… La récolte du Bruxelles, ça annonce des bons petits plats, mais ça ressemble à ce que disaient « les anciens » à propos des coups de pieds dans le bas du dos : ça fait du bien quand ça s’arrête…
Les premières gelées étaient programmées, les Biaux Jardiniers ont pris leurs dispositions. Vivien et toute l’équipe ont installé les arceaux chenille sous tunnels. Ces arceaux en fibre ont l’énorme avantage de revenir droits pour le rangement et transport, ce qui facilite énormément toute la manipulation. Et quand la première extrémité est plantée,
il ne reste qu’à passer dans l’autre allée pour courber et ainsi constituer les arceaux.
Le but étant d’être prêts sans délai pour, le moment venu, compléter la protection des légumes sensibles par la pose d’un voile thermique non tissé.
Des protections ont été installées aussi en plein champ, mais sans arceaux.
Les petits gels pouvaient venir ! Et il sont venus.
* * *
Et tout çà « Dans notre jardin d’hiver »…
🙂
* * * * *