C’est la saison où il commence à y avoir pas mal de plantations à faire en plein champ, alors comme bien souvent, le retour de livraison à la Guillamap, à Alterconso, ou bien à BioàPro est l’occasion, bien que tous les légumes soient vendus [1]question écologique : vaut-il mieux rouler plus et vendre tout ou bien rouler moins et en ramener ??, de ne pas rentrer « à vide » et de remonter la commande de plants du moment. Environ dix mille mottes cette semaine ci, qui ont été repiquées sur les planches qui étaient prêtes pour les accueillir.
Les cieux étant favorables aux travaux de sol superficiels, le Biau Jardinier a fait le deuxième passage de herse étrille pour lutter contre les herbes adventices, par exemple dans le carré de chou fleur. Et comme il y avait eu du temps chaud, on avait ouvert les chenilles pour bien aérer
mais… comme du froid était prévu pour ensuite, on savait qu’il faudrait remettre les voiles de protection thermique sur les arceaux chenilles (faire et défaire, c’est toujours maraîcher, disait Monsieur Sagesse Populaire…) alors, et bien on a pris soin d’arroser le chou-fleur précoce avant que le voile ne gêne l bonne répartition de l’eau.
Les cieux favorables ont laissé le temps à Matthieu de passer les dents de binage de la BPO (notre fameuse Barre Porte Outils) pour biner très superficiellement les allées permanentes tout partout au jardin, dans les cultures qu’elles soient filmées
ou pas, dans les jeunes engrais verts
comme dans ceux qui sont bien développés, etc… Le but est d’éviter l’installation d’herbes adventices potentiellement vivaces dans nos allées permanentes.
Les cieux restaient effectivement favorables, et la météo plutôt « pressante », alors il y a eu encore d’autres sessions de déchaumage pour continuer d’incorporer progressivement au sol les divers engrais verts et prairies temporaires par un deuxième passage du grand vibro, dit « le vibro de Paul », l’ancien fermier des parcelles de plein champ qui nous l’a vendu à sa retraite.
Le Biau Jardinier a fait le deuxième passage dans les carrés du pré verger
qui étaient « à plat ». On croise les passages :
le résultat plutôt satisfaisant.
L’idéal, ça serait une bonne pluie par là dessus, bien sûr suivie de quelques quelques jours de séchage avec soleil et petit vent, et hop, ça ferait germer les graines présentes dans le sol, et on reviendrait avec le vibro pour tuer (méchamment) les herbes indésirables et compléter l’incorporation des graminées. Ça viendra !
Les Biaux Jardiniers, qui ont choisi de vivre la philosophie agricole du maraîchage EXtensif à taille humaine, apprécient de pouvoir s’y prendre ainsi : lentement et progressivement, de façon à laisser à la terre le temps de vivre calmement sa dynamique de vie.
Côté déchaumages, Matthieu a entamé le premier passage dans la parcelle des Sablons, qui vient d’être broyée. Ça n’est pas le même type de sol ni surtout d’historique, et il a ainsi utilisé le rotovator vert en superficiel, capot levé et en avance de tracteur « rapide » pour favoriser l’aération en limitant la production de terre fine.
Ça n’est que pour la suite du travail que le vibro de Paul sera utilisé : lors des passages d’incorporation de la matière déchaumée, mais on n’en est pas encore là ! Il en reste pas mal à faire…
Pour protéger les légumes du froid annoncé, toute l’équipe s’est mobilisée
pour remettre les voiles thermiques, sur les petites chenilles de plein champ
comme sous tunnel où il faut protéger les premières plantations de courgette.
Quels que soient les changements de température, toute l’équipe au grand complet est active contre les rongeurs
le minet, et… la minette.
Chez nous en Bio, tous les auxiliaires sont valorisés !!!
* * * * *
↑1 | question écologique : vaut-il mieux rouler plus et vendre tout ou bien rouler moins et en ramener ?? |
---|