La prévention ne suffit pas toujours ; alors, contre certains parasites des cultures, nous pratiquons la chasse manuelle. Principalement contre les punaises 🙂 !!

Car effectivement, les Ă©volution mĂ©tĂ©o de ce dĂ©but de millĂ©naire amène chez les maraĂ®chers des infestation de punaises Nezara – et assimilĂ©es : Lygus, Diabolique – principalement dans les aubergines (que nous cultivons uniquement en plein champ). Nous y pratiquons donc une chasse
- qui se déroule calmement, sans cartouche ni chien, sans cri ni explosion,
- qui demande elle aussi patience, attention et observation.
Rang par rang, Françoise inspecte chaque pied du carré

en regardant bien partout, pour trouver l’ennemi qui bouffe volontiers les pĂ©doncules des fleurs (les potentielles aubergines…). La forme adulte de Nezara la plus frĂ©quente chez nous est de couleur verte, genre feuille ou bouton de fleur d’aubergine…

Au delĂ de Nezara viridula, d’autres punaises attaquent les aubergines rĂ©pondant au doux nom l’une de Lygus, l’autre de… « punaise diabolique »… No comment.
Plein d’info fiables, belles photos, cycle, prĂ©dateurs, prĂ©vention :
Dès repérage, Françoise attrape la sale bestiole

et la « négocie » à la main : prouitchhh ! En Bio, effectivement, pas toujours question de bien-être animal !!

La Nezara adulte ne se contente pas de se nourrir : elle se reproduit, aussi ! Et cherche un lieu de ponte. Et il arrive que, quand on repère une punaise sur une feuille

et que… prouitcchhh, la violence du prouitcchhh ! nous fasse constater que la victime portait en elle toute une flopĂ©e de futur-e-s descendants-e-s.

Contents d’avoir fait d’une « pierre »… 50 ou 100 coups : les Biaux Jardiniers sont vraiment des chasseurs insensibles, et des sexistes, qui se trouvent paysans plus efficaces quand ils tuent des femelles. Ah, les Bio, vraiment, ils mĂ©riteraient Du Plomb dans leur gueule !
Les œufs, les Biaux Jardiniers les cherchent aussi. Ce sont de petits tonnelets, bien rangés, dans un premier temps blanc crème, qui deviennent orange.

Ils sont très solides, et les doigts entre eux n’y suffisent pas. On doit s’appuyer sur du dur. Par exemple un fond de cagette sur lequel on Ă©crase la ponte avec un outil mĂ©tallique

présentant une partie arrondie qui aide à être efficace.

Et on fait bien attention : si on a oublié un œuf comme ici sur la brindille sèche

on prend la pince pour l’Ă©craser de son arrondi contre le fond rigide de la caisse plastique. Et avec les Ĺ“ufs, pas de prouitcchhh d’adulte, mais simplement CRAC. HĂ© oui.

La chasse aux punaises, ça revient « tous les bien souvent ».
Les punaises, c’est un problème : nos vieux potes Bio de NĂ®mes nous expliquaient il y a 20/25 ans les ennuis qu’ils avaient de + de + avec ça. Dans le contexte des Ă©volutions climatiques, c’est logique que les ennuis « remontent » – au Nord, hein, pas dans la hiĂ©rarchie du pouvoir dans la sociĂ©tĂ©, hein ! Et vue la volontĂ© d’action sur ces sujets des banquier-ministre-socialiste-plus-jeune-prĂ©sident-et-associĂ©s-centro-ellair-hĂ©aireine…
* * * * *


