Chantier bi-tunnels
Une partie du chantier pour l’évacuation des chéneaux des bi-tunnels montés à l’automne 2024 a été enfin réalisée :
suite du creusement de la tranchée pour y installer la conduite annelée d’évacuation, création d’un petit fossé en pied du talus entre les deux parcelles,

après creusement d’une petite tranchée entre bi-tunnel et ramasse, raccord manuel d’un tube évacuant la descente des eaux pluviales d’un chéneau à la conduite annelée générale.

Prévus pour capter l’eau entre deux bi-tunnels, des tubes d’évacuation ne sont que installés en attente et fermés pour éviter que la terre ne les bouche puisque les fossés entre les bi-tunnels ne sont pas encore creusés.

Les tubes annelés de la ramasse, d’un modèle percé pour jouer le rôle de drains, sont couverts de cailloux gros calibre pour créer une véritable tranchée drainante.
Comme on le fait pour toutes nos interventions de ce type, toute cette eau est envoyée dans un petit bassin tampon de stockage que nous avions créé en prévision pour qu’elle ait au maximum la possibilité de s’infiltrer.

Hé oui ! La couverture plastique des tunnels concentre toute l’eau des précipitations, et à la moindre pluie, ce sont plusieurs mètres cubes qui se tombent sur les bords des tunnels, et les bouts aussi par les chéneaux.
Et puis après chantier, les rangements :
- de la terre arable qu’on garde précieusement pour des aménagements à venir,

- des graviers qui n’ont pas encore servi dans le coin des matériaux, à côté leurs collègues d’autres calibres et qualités.

et puis le petit coup de finition en partant en marche arrière…

en attendant le prochain épisode !
Chantier cour
Oh non, c’est pas véritablement un chantier, c’est plutôt un grand nettoyage avec grand godet et camion-benne. Parce que notre cour, c’était vraiment devenu pas chouette (de chez pas chouette du tout) !

Alors comme la pelleteuse de Charlie était sur place, on en a profité pour lui faire racler la bouillasse sur une dizaine de centimètres,

et rectifier un peu les pentes. Comme le dit Monsieur Sagesse populaire « ça va pas durer aussi longtemps qu’les impôts » mais c’est quand même mieux, et ça va peut-être suffire à faire la transition avec la suite, puisqu’il y a plein d’idées d’avenir dans les têtes gestionnaires et fermières du lieu !

Retourneur de la CUMA compost
Les Biaux Jardiniers sont adhérents de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole de compostage depuis sa création au tout début du millénaire. (Article complet en photos sur notre compostage du fumier ICI)
La tournée du retourneur de la Cuma compost 71
est passée sur la ferme. Les Biaux Jardiniers avaient enlevé
- la bâche qui protégeait cette précieuse matière organique des lessivages par les pluies
- et les silo-sacs qui la lestaient.
Une centaine de tonnes (de matière brute de départ) brassées et aérées en dix minutes facturées.

Ne reste qu’à reposer la protection. À un prochain passage, on va essayer d’y incorporer de la paille.
Le conducteur du retourneur n’avait pas le temps d’aller faire les tas du prochain adhérent avant la fin de sa journée, il a donc laissé le matériel chez nous, est rentré chez lui avec un véhicule prêté par la ferme.

Et de retour le lendemain matin avant l’aube, il a repris la suite de sa tournée.
Cultibutte sous tunnel
Un jour qu’il faisait beau la semaine dernière, Matthieu a préparé des planches sous tunnel, bien sûr en n’oubliant pas de baisser l’arceau de sécurité du tracteur pour arriver à passer sous les barres de culture.

Ça a fait bien du bien !

* * * * *



