Vendredi dernier, les Biaux Jardiniers ont rentré les oignons jaunes pour l’hiver. Ils avaient été arrachés en début de semaine précédente et depuis, ils séchaient gentiment sous un ciel clair et ensoleillé. Et comme la météo nous annonçait des précipitations importantes pour le week-end (in french in ze text), nous avons fait en fonction des augures.
Le jeu consiste à amener des quantités suffisantes de caisses grillagées, puis à les remplir d’oignons, mais seulement à moitié pour faciliter le séchage et la conservation par la circulation d’air.
Ensuite, on en fait des palettes pour les remonter du jardin et les entreposer dans le grenier ventilé.
Une fois la récolte à l’abri, et comme il restait encore une heure ou deux avant la pluie, les Biaux Jardiniers en ont profité pour arracher les films de paillage, les rouler de façon à pouvoir les emmener de façon confortable à la collecte sélective pour leur recyclage. La pluie est arrivée trop vite : elle ne nous a pas laissé le temps de semer en vitesse un engrais verts. Ce n’est que partie remise !
Pour en savoir plus sur la culture de l’oignon, se reporter à sa fiche-légume.
Ces derniers jours, les Biaux Jardiniers ont aussi lutté contre un de leurs ennemis habituels : le campagnol sur les planches de chicorée pain de sucre pour cet hiver. Elles sont protégées des attaques de lièvre, lapin, chevreuil, par un filet posé sur arceaux : une galère pour l’entretien de la culture ensuite…
La planche comptait 3 rangs de cette salade; celui du milieu est en train de se faire détruire par des campagnols qui en consomment la racine, puis seulement le cœur.
Les Biaux Jardiniers ont donc posé des pièges Topcat. Résultat : 4 prises en trois jours. Moralités…
- Moralité 1 – tant qu’il y a des prises, il faut continuer !
- Moralité 2 – la bio, c’est pas non-violent !