C’est une question fréquemment posée en hiver aux Biaux Jardiniers : «Y’a «pas grand chose à faire» en hiver au jardin, hein ! alors vous faites quoi» ?
Hé Ben…Hé Hé… On fait des étincelles !
Hé Ben, Hé Hé, et principalement :
- d’abord, c’est la saison propice à prendre (avant date limite de consommation !) les RTT qui ont été accumulées lors des longues journées de pleine saison…
- ensuite, c’est aussi la saison de l’entretien au sens large : gestion, planification de cultures, révision matériels, nettoyages de fond, ainsi que réflexions, contacts, devis fournisseurs, petits dessins, etc… concernant les projets d’importance : installations, bâtiment, etc….
- enfin, c’est la saison possible de réalisation des chantiers prévus avant.
Ça touche donc tous les domaines : atelier et mécanique, rangements et bâtiment.
Le Biau Jardinier se fournissant beaucoup en matériel d’occasion, doit l’acheter… au moment où il se vend…qui n’est pas toujours le moment où il a le temps de le remettre en service…cela se fait donc en hiver sauf urgence. Et c’est pas désagréable de travailler tranquilou sans la pression permanente de l’urgence.
Mécanique
Le Biau Jardinier a donc travaillé ces jours sur un outil acheté d’occasion pas loin cet été : un semoir à engrais qui va bien faciliter l’apport de poudre de roche calcaire utilisée pour la correction du pH de nos sols acides de Bresse.
Triangle pour poudre de roche
Il s’agissait principalement de transformer le système d’attelage «normal» (= par pitons) en lui adaptant un triangle d’attelage rapide.
C’est la politique systématique au Biau Jardin de Grannod : triangle d’attelage obligatoire pour chaque outil, même celui qui peut ressembler plus à un vieux tas de ferraille qu’à une belle machine peinte de couleur vive… C’est une manie… au point que la valeur financière de certains de nos outils réside essentiellement dans celle du triangle qui y a été ajouté !
L’attelage par triangle c’est de l’ergonomie, du confort, du gain de temps. Alors quand en plus, le triangle coté tracteur a été amélioré par sa bascule, c’est le top du must… et pour quelques euros de ferraille plus un peu de bricolage à l’abri un jour de pluie ou de vent froid !
Jean-Charles et le levier en croix
Mais le Biau Jardinier ne fait pas toujours tout lui-même tout seul. Par exemple, pour réparer et modifier la commande des distributions hydrauliques du tracteur, il a fait appel à Jean-Charles, le pro local, qui a pendant un temps trouvé que la question était… complexe…tendance déprimante.
Oh ! rage ou désespoir ?
Mais il a fini par trouver la solution adaptée, et la réaliser dans l’atelier de la ferme.
Aménagements
L’hiver, c’est aussi le temps des chantiers d’aménagements.
Le Biau Jardinier avait dans ses plans, prévu notamment de compléter le système de rangement du stock de pièces et matériels de l’étage en utilisant des racks à palette : ceux que lui «gardait» Néness.
Néness ? C’est «notre» artisan tailleur local spécialisé en vêtements de travail traditionnels, qui prend sa retraite et, sans repreneur, vend son atelier / boutique. Pour aider un jeune à s’installer, Néness avait décidé de réserver à bas prix certains de ses matériels au jeune Biau Repreneur. Merci à lui de sa solidarité ! Le fourgon avait donc fait des voyages.
Et ce chantier a démarré cette semaine.
Électricité
Il fallait modifier la place des éclairages de cette partie du bâtiment bioclimatique. Çà a été l’occasion de commencer les remplacements des anciens appareillages pour tubes fluo -installés depuis 25 ans – par des appareillages pour LED. Avec un plus grand nombre de sources lumineuses – hublots verre et ampoules de faible puissance – la consommation électrique de ce secteur sera divisée par plus de trois.
Aménagement avec les racks
Pour l’ajustage des échelles en fonction du local, le Biau Jardinier a utilisé la meuleuse
et la visseuse.
La mise en place de tous les racks et les rangements devrait se terminer dans peu de jours.
Il sera ensuite temps de se lancer tranquilou dans un autre chantier en cette saison où «y’a pas grand chose à faire» !
* * * * *