Les vagues au bout du jardin…un rêve…
L’île de Batz est une île avec plein de paysans : ils en cultivent la moitié de la surface. Il y a même un carré de légumes juste en dessous de l’église.
Le tourisme n’occupe donc pas toute la place…
Les parcelles de légumes sont assez petites, occupées par une seule culture, deux au plus, et séparées par de petites haies sur talus.
Il y a encore 25 fermes légumières. Une moitié des exploitants, proche de la retraite et sans successeurs, vend à la Sica de Saint Pol de Léon (prince de Bretagne). L’autre moitié est en bio.
Jean-Pierre nous l’a dit, autour d’une bouteille de blanc de Loire (bio) : l’année dernière, il y a eu 3 installations de jeunes : 2 reprises de ferme, et une création. En bio !
Jean-Pierre travaille en Gaec avec sa femme et son fils de 20 ans 8 hectares de légumes : chou-fleur et milan, pommes de terre primeur et de conservation, collection de radis et navets d’hiver, carotte botte et conservation, betterave, fenouil, etc… Leurs légumes sont distribués par une entreprise regroupant des producteurs du Nord Finistère et de l’Île de Batz : Biomas.
Nous sommes passés à Meung sur Loire (45), où Gaston Couté (le gâs qu’a mal tourné) naquit et est enterré, pour rendre visite à sa statue en bord de Loire.
Mais nous n’avons pas pu entonner «le champ de naviots» sur sa tombe : les grilles du cimetière étaient déjà fermées. A croire que les morts doivent se coucher très tôt !
Pour faire connaissance avec le poète beauceron Gaston Couté (1880 – 1911) on peut rendre visite au bon site très complet qui lui est consacré, en cliquant sur son buste.