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5 nouveaux tunnels : saison 1

En haut du Biau Jardin de Grannod, deux des 3 bandes en maraîchage ont des tunnels.

photo de la parcelle choisie

C’est donc tout logiquement en haut de la parcelle qui n’en comportait pas que Matthieu, le jeune Biau Jardinier repreneur, avait décidé qu’il monterait les 5 tunnels dont il avait besoin dans un premier temps pour diversifier et augmenter la gamme de légumes de printemps et de plein hiver tout en pérennisant une place dans la rotation pour cultiver régulièrement des engrais verts sous tunnel.

L’aventure s’est déroulée en plusieurs épisodes.

Dans un premier temps incorporation de l’engrais vert pluri annuel qui était en place, puis préparation de sol et finition suffisamment soigneuse pour faciliter l’alignement et l’installation d’aplomb des arceaux grâce au vibroculteur large.

photo de la préparation finale de surface

Les cultures sous tunnels étant visités par tous les temps, il était sage de prévenir la formation des ornières. Le Biau Jardinier a donc sécurisé l’accès par l’apport de cailloux sur l’accès.

photo des cailloux mis en place pour un accès stable et garanti en confort par tous les temps

Le jour de la livraison,

photo du semi-remorque descendu sur la plateforme du jardin

il a fallu tout décharger rapidement. Le Biau Jardinier avait réservé un petit engin de manutention dans ce but, bien évidemment chez Grebert.

photo du manuscopic déchargeant les paquets d'arceaux du camion

Toutes les pièces de ce genre de « mécano » ont été stockées provisoirement au plus près du camion.

photo des fagots de pièces d'arceaux rangées sur place

Une fois la livraison déchargée, évidemment «bien sûr» comme le semi remorque a dû reculer en montée une fois vidé, et bien, il manquait d’adhérence, et il patinait. C’est assez classique. Et « comme d’hab » peut-on dire, il n’y a pas eu besoin de grand chose : une sangle, attelée à l’arrière de la grosse remorque du poids lourd,

photo de la sangle au cul de la remorque pour aider le camion à ne plus patiner

et à l’autre bout à l’arrière de notre petit tracteur de maraîcher. Les deux ont suffi pour aider au départ… Small is beautiful…!!!

photo du petit tracteur tirant breavement la grosse remorque vide du semi de livraiosn

Une fois le camion de livraison reparti sur les routes, l’étape suivante a consisté à approvisionner rationnellement le chantier en répartissant les différentes pièces au plus près des futurs besoins, et à distance logique.

photo de divers éléments rangés près du chantier

À noter que lors de l’aménagement de la parcelle, les chênes ont été conservés.

photo du stock des pièces d'ossature au pied des chênes conservés

Si ils étaient mieux dans l’air du temps de la comm’, les Biaux Jardiniers feraient de beaux discours promotionnels avec les mots «agroforesterie», ou bien «agroécologie», voire « mini forêt » ou «agriculture écologiquement intensive sur petite surface» , vocables présentement en cours (ou bien en cour ???) dans certains cabinets ministériels et milieux «associatifs».

C’est pour nous «simplement» la pratique de l’agriculture biologique : une agriculture biologique – comme on le précise maintenant – « socialement responsable » qui refuse de remplacer les moteurs par les «woofers et stagiaires bénévoles»

photo du chantier de déhargement des pièces des tunnels

Déjà pour ce premier temps du chantier donc, l’engin de manutention des Ets Grebert a été super efficace ! Quelques litres de GNR 0 au lieu d’une demi douzaine de personnes plusieurs heures et le dos en vrac. Merci Charlie !

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lire la suite par ici !

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