Ça y est, le stock de légumes d’hiver est mis à l’abri du gel, de l’humidité hivernale, des rongeurs, etc… Pour tenter de s’adapter aux températures élevées, les Biaux jardiniers avaient « traîné » autant que possible en étalant ces récoltes de fin de saison sur presque 3 semaines. Mais bon, on envisageait aussi que l’été allait bien finir par finir : « ça peut pas, durer aussi longtemps que les impôts » comme on dit.
Et bien ça y est. C’est fait. Tels des écureuils rangeant leur stock de noisette dans les creux des arbres et autres cavités, les Biaux Jardiniers ont réparti palettes de cagettes et palox dans leurs chambres froides. Selon les besoins, chacune a reçu son lot.
Carottes et autres légumes de longue conservation ont été bien sûr été installées selon l’ordre logique dans les différentes chambres froides.
Elles nous permettent d’adapter température et hygrométrie aux besoins spécifiques des différents légumes.
Le gerbeur, acheté d’occasion, continue à être bien efficace, lui qui entame sa 15 ème année de travail chez nous.
Mais le céleri est toujours au jardin. Malgré tous nos soins, la culture n’a pas vraiment réussi à « remonter la pente » de cet été sec et caniculaire. Et une variété est même assez affaiblie par la maladie.
Comme sur l’ensemble du carré le calibre est relativement petit, le Biau Jardinier avait choisi de reculer au maximum la récolte pour lui laisser une vague chance d’atteindre meilleurs rendement et maturité.
On peut être certain que le miracle n’aura pas lieu, mais bon… un petit peu mieux, si petit peu mieux il y a, ce serait toujours un petit peu mieux, non ? D’autant plus que à la fin novembre, peu de risque que le petit céleri ne devienne un légume aussi monstrueux que certaines de nos betteraves rouges !
Oui, pas mal de légumes ont poussé trop vite, d’autres se sont mis en grève : les manifestations légumières de cette année très difficile sont, elles aussi, variées.
* * * * *