Les personnes qui écoutent ou lisent les scientifiques s’exprimant dans des médias sans publicité (des médias donc, indépendants aussi des négationnistes du climat) savent depuis l’année dernière que 2024 serait pire.
Et pas de problème, ça se confirme ! Sur notre petite ferme maraîchère diversifiée à taille humaine, c’est donc très tendu aussi.
Mais le chargé de communication, pour toute une accumulation de déboires informatix, technologix, psychologix, etc… n’a pu publier (ah ah ah pu pu pu) à temps son article hebdomadaire.
Mais il avait quand même travaillé un peu :
- l’article de mercredi dernier vient ainsi d’être publié : sous le titre « Il a fallu foncer avant des pluies », on peut le lire ICI :
- un communiqué – avec tableau illustratif – de notre Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique titré « Élections législatives : au delà des promesses qui sont les vrais alliés de l’Agriculture Biologique ? » et un bilan par Agir pour l’environnement des votes des députés sur 67 amendements ou lois constituant des avancées ou des reculs de l’écologie ont été publiés hier dans notre blog ça se cultive point fr.
*
Et pour les infos jardin ce mercredi, quelques photos racontent, c’est de saison, des histoires d’herbe. Mais pas que !
Dans les allées des courges
il y avait de l’herbe
et encore de l’herbe.
N’écoutant que son courage au travail, son observation du terrain, et les promesses électorales de la météo, Matthieu a attelé sa (fameuse !) BPO (détails ici), et il s ‘est lancé dans l’auto-binage des allées.
Ça a bien fonctionné.
Bien sûr, il aurait fallu que la pluie revienne moins vite, mais alors, çà, au premier semestre 2024, tu peux courir ! Mais bon, il avait pu passer partout.
Et heureusement qu’il n’a pas attendu, parce que deux ou trois jours après, ça devenait « compliqué », comme on dit des temps ci pour dire que « non et m… »
Dans les carottes,
le premier carré a été désherbé manuellement et biné
le deuxième carré a lui aussi pu être biné avec la Duo
et se développe pas mal. Le chantier de désherbage avec
- les mains,
- les couteaux,
- et les seaux,
est prévu pour dans pas longtemps du tout (si rien ne s’y oppose)
Le troisième carré, dont le semis express est détaillé en photos ICI, et bien il lève comme il faut.
Dans les poireaux récemment repiqués, évidemment, ça commençait à « trésir » à fond de train. Pour la traduction, se reporter au sous-titrage en couleur montrant toute cette mini verdure qui ne demande qu’à faire des misères à nos poireaux.
Les premières des récentes journées avec soleil et sans pluie ont permis de commencer à redresser la situation : un bon coup de herse étrille. (infos illustrées sur la herse étrille par ICI)
Mais va falloir sauter sur l’occasion dès qu’elle se présentera pour ne pas rater le prochain passage !
C’est le début de l’été !
Alors Matthieu a semé de la betterave rouge.
Et comme les premiers petits pois ont fini de donner, Vivien leur a enlevé la quincaillerie : rouler les grillages débarrassés des tiges, enlever les piquets d’acacia (NON ! de Robinier faux acacia ! grogne le botaniste), rouler les toiles d’allées, etc. Pour ranger tout ça… jusqu’à l’année prochaine, puisque les Biaux Jardiniers de Grannod tiennent à leur réputation de fous qui mettent des petits pois dans leurs paniers !
Oui, c’est, nous dit le calendrier, le début de l’été, alors, comme elle a soif, on arrose la terre du jardin, et « bien sûr », pschitt !!!
Merci Charlie !
Et puis ? Et bien et puis, chaque fois qu’on entend pas bien loin des roulements de tambour qui ne viennent pas de la fête de la musique, mais du ciel, l’inquiétudomètre du Biaux Jardinier monte de quelques crans… Mais les oignons ne sont pas vilains !
* * * * *