Pfiou, c’est pas trop facile en ce moment… Des passages orageux plus ou moins violents reviennent rapidement, on n’a pas le temps de tout faire et de le faire bien puisque « ça repleut par dessus », la maitrise des adventices est bien moins facile que l’an dernier… Bref, la saison de boulot commence à peser sur les bretelles, et sur le mental ! Et les grosses récoltes commençant, on sent bien qu’on n’aura guère le temps de souffler avant un moment.
Récolte de pommes de terre
Les Biaux Jardiniers ont récolté les deux premiers carrés de plein champ, plantés en variétés précoces. Comme d’hab, on commence par passer l’arracheuse, achetée d’occasion et présente sur la ferme depuis plus de 30 années. C’est un peu bruyant, mais bon… ça les arrache, les remonte, les secoue pour les séparer de la terre
et puis on gratte à la main pour tout mettre en cagettes,
qu’on vide en palox que le tracteur amène jusque à pied d’œuvre. Une variété a donné un poil moins, une autre vraiment bien, alors on est bien contents de la récolte, qui est de belle qualité..
Au champ, les pommes de terre en fin de culture, on les avait défanées – bien sûr mécaniquement – depuis un moment pour limiter les risques de maladies tout en les laissant maturer tranquilles, en terre. En surface, les adventices s’en étaient donc données à cœur-joie, mais l’arrachage de la récolte les a exposées au soleil et vent (quand il y en avait…),
puis on a regroupé toute cette herbe au bout des planches. Qu’on a ensuite reprises, et leur remise en forme s’est terminée par un joli passage de cultibutte auto-construit en 2011. Les voici bientôt prêtes pour la suite.
Point de vue des récoltes mécaniques, on s’est aussi occupés de…
nos oignons
dont on avait déjà soulevé
les variétés longues,
comme la cuisse de poulet du Poitou, laissée sécher au sol.
Et puis on avait enlevé et mis à la collecte sélective le film de paillage. Mais comme il a replu là dessus, le Biau Jardinier a repassé un petit coup l’arracheuse en surface, pour les aérer et compléter le séchage, le même principe que pour sécher les foins, en somme.
Le résultat est bien, pour l’instant,
et c’est la météo qui va décider de la suite !
Les variétés rondes,
étaient « tombées », ces derniers jours,
alors on les a soulevés avec l’arracheuse, et commencé à enlever les films noirs de paillage, qu’on regroupe pour la collecte sélective.
Déchaumage
Pas mal de temps passé en ce moment en broyages et déchaumages des parcelles sinistrées. Bien aidé par les orages depuis sa destruction au rotovator une quinzaine plus tôt (article ICI), le panic redémarrait plein pot… Il fallait agir d’urgence, tant que c’était « facile » puisque la reprise des racines n’était encore que modérée.
Puisque maraîchers BioEXtensifs, les Biaux Jardiniers, préfèrent ne pas systématiser l’utilisation des outils rotatifs, très violents . C’est donc le vibroculteur large qui a été embauché.
- Encore un vieux machin qui a pas mal d’heures de vol,
- mais encore efficace,
- pas couteux du tout,
- et qui ne rechigne pas à travailler le ouiquaine…
Presque que des qualités 🙂 !
Et le vieux vibro large a fait teuf-teuf une demi-journée.
Sous un ciel de plus en plus menaçant,
le boulot a pu être fini guère avant qu’il soit temps rentrer à la ferme… prudemment… Au sec… car pluies et orages (prévus par la météo) pourraient faire rouiller nos santés de fer !!
Ils pourront aussi faire redémarrer le panic. Et alors, bin ma foi, on recommencera dans quelques jours… mais peut-être avec un autre outil, si il nous semblera sur le moment que c’est ce dont notre terre aura besoin. (À suivre…)
Binages
Les poireaux avaient bénéficié d’une action d’un commando échelonné-anti-panic » par toute l’équipe des Biaux jardinier-e-s, chacun-e armé-e-s de
- 2 blanches mains,
- 1 couteau,
- 1 seau.
- Et 2 pieds pour vider la « récolte » dans les allées.
Les poireaux avaient aussi reçu « les bons soins » de quelques orages et/ou pluies. Il fallait donc non seulement biner, mais aussi « ouvrir » un sol assez tassé.
Binages BPO
Matthieu a donc utilisé une BPO auto-construite. (La fameuse BPO : son ancêtre, sa modernisation, ses usages nombreux, les infos en photos par ICI ! ) et monté les 3 éléments dans ce but, avec socs et doigts de divers formats.
2 rangs = 3 éléments
Élémentaire, mon cher Watson : les éléments de binage et les rangs de poireau, c’est la même histoire qu’à l’école les intervalles et platanes en bord de route (quand il y en avait systématiquement, pour faire de l’ombre, c’était pas l’époque du réchauffement climatique où il n’y en a plus – des platanes). Il y en a toujours de l’un plus que de l’autre, hein, donc pour biner 2 rangs, on a besoin de 3 éléments de binage.
Équipement des éléments
Les éléments extérieurs, ceux donc qui binent l’allée permanente et « en même temps » (trop forts !) un bord du rang et « en même temps » (vraiment trop forts !) le bord de planche, Matthieu les a équipés de
- au centre, la « dent bleue » réglable avec son soc large pour sarcler toute l’allée permanente mais pas trop profond
- à l’intérieur une dent courbe avec petit soc patte d’oie pour affiner le sarclage
- à l’extérieur une dent courbe équipée, au lieu d’un soc, d’un doigt courbe pour mieux aérer
(On suit ?)
L’élément intérieur, en charge du travail sur la planche elle-même, entre les deux rangs de poireau, est équipé de 2 dents souples, mais droites,
montées avec des doigts, mais droits.
Pour aérer au mieux la terre entre les deux rangs de poireau.
Ça a fait duboboulo.
Alors Matthieu est passé dans les poireaux tout partout.
Les carrés de carotte ont eux aussi eu droit à un binage d’aération avec le même outil, et petite modification de la disposition des dents pour biner le rang du milieu.
Les carottes à tous les stades, ça leur a fait le plus grand bien dans ce monde de météo de brutes !
Dans les carrés de choux qui avaient particulièrement souffert des températures élevées au repiquage et ensuite, le binage, avec des dents à socs, n’a, comme on dit, pas fait d’mal. Mais le commando manuel est planifié !
Binages Duo
Les Biaux Jardiniers ont aussi fait du binage de précision avec la DUO, dont chaque élément chevauche un rang et travaille de part et d’autre.
Les conditions d’humidité étaient un peu limite par places,
mais la météo ne laissait pas trop le choix d’attendre un très hypothétique mieux idéal… D’autant que, si on attendait, pendant ce temps, et bien, l’herbe, hein… j’te dis pas !! Alors, tous les très jeunes semis de légumes pour l’hiver y ont eu droit. Les chicorées à couper,
et aussi les carrés de radis et navets : ils avaient été débâchés juste avant binage, nous les avons recouverts aussitôt après de leurs voiles de protection contre les insectes piqueurs. Et tout ça en traction animale, hein !
Cultibutte
Matthieu a travaillé au cultibutte dans plusieurs carrés cette semaine. Soit pour monter des planches en prévision des prochains repiquages, comme dans le carré de chicorée
soit pour reprendre après des cultures récoltées, ou des engrais verts incorporés.
On est bien contents que ça ait fait du joli travail !
Cueillettes et rencontre
Les légumes fruits de l’été, aubergine, courgette, poivron, tomate ronde, ou pas, s’en sortent bien actuellement
et nous proposons chaque semaine à nos abonnés de la tomate toutes couleurs en caisse bois 5 Kg . Et au jardin, le potimaron commence à bien mûrir. Juillet, c’est pourtant pas la saison des soupes et gratins, si ?
Nos trajets sur la ferme ne se font pas toujours en tracteur, mais aussi à pied(s), ce qui peut être l’occasion de rencontre inopinée avec sa biodiversité, parfois assez lente pour être « capturée » par l’objectif, comme avec un-e orvet.
La vie amoureuse illustrée de l’orvet, c’est sur le blog JPBoureux.
Quelques infos sur la météo à venir
Puisque tout un chacun pourra observer dans quelques temps ce qui, en cinquième République, pèse le plus sur les choix princiers de politiques agricole, alimentaire, de santé, environnementale, etc…
- plus de deux millions de signatures nominatives d’électeurs ?
- quelques milliers de tracteurs grassement subventionnés et millions de dégâts anonymes et non poursuivis ?
Le chargé de comm’ du Biau Jardin de Grannod transmet donc quelques bulletins météo très récents :
- un ex FNSEA dir cab de la porte parole du gouvernement => LIEN
- Ministère de l’agriculture Genevard : moins de 1% de la PAC pour la Bio ! LIEN
- loi Duplomb : puisque Attal le censure sur Insta et Duplomb ment sur France Info, Bon Pote répond
- Genevard : hold up sur la Bio LIEN
- et « pour la bonne bouche » une vieille (plus d’un mois !) info locale : des pesticides de synthèse interdits et « en même temps » produits et stockés en France article ICI
=> La grenouille l’a dit : temps très agité à tendance orageuse.
* * * *