Oui, c’est bien la rentrée, et dans les cantines aussi. Les producteurs Bio organisés le ressentent très concrètement dans la réalisation, et au delà, des commandes prévues lors des plannings de production.
Bio A Pro, « la coopérative locale de producteurs.trices bio qui livre les professionnels.elles de la restauration en direct de nos fermes bio » était en charge de services de carotte pour la cuisine centrale de Lyon. Les Biaux Jardiniers ont donc récolté et lavé pas mal de carotte.
Les carottes sont récoltées en palox dont la manipulation dans le bâtiment est assurée à l’aide du gerbeur électrique, acheté d’occasion il y a 15 ans. (Détails sur le gerbeur par ICI)
Et quand il s’agit de « reprendre » à la main les carottes une fois amenées à pied d’œuvre, c’est le petit basculeur – électrique lui aussi – qui est sollicité par la politique ergonomique des Biaux Jardiniers. (Tout savoir sur le basculeur, c’est par LÀ)
La ligne de lavage des légumes-racine compte en gros deux parties :
- une pour le lavage
- une pour la mise en filets du poids souhaité.
*
L’aventure de la carotte sortie du palox par les blanches mains Biaux Jardinières commence donc par un petit voyage sur le tapis élévateur (acheté d’occasion)
qui l’emmène jusqu’à l’entrée de la laveuse (achetée d’occasion) et plouf !
Laquelle laveuse… lave… en tournant, consciencieusement, les carottes qui barbottent dans l’eau (potable) dont elle est garnie. Quand le Biau Jardinier est satisfait du résultat, il enclenche le fonctionnement en mode sortie de carotte vers la peseuse pondérale, une machine achetée neuve, déplaçable grâce à son chassis sur roues, ce qui permet de s’en servir
- soit à la sortie de la laveuse,
- soit à la sortie de la brosseuse.
Alors oui, ça coûte un peu des sous, une peseuse pondérale neuve, mais si on peut en doubler l’utilisation, donc économiser des maux et gagner du temps pour deux types de préparations de légumes, et bien… ça devient brusquement moins cher.
Sortant de la laveuse, la carotte arrive dans la trémie de bonne capacité, qui alimente le tapis élévateur.
Lequel tapis élévateur verse les carottes au fur et à mesure dans un bac peseur. Son système de pesée ralentit la vitesse du tapis à l’approche du poids programmé, puis s’arrête quand il est atteint. Le Biau Jardinier déclenche alors l’ouverture du pied sur la pédale de commande, ce qui permet de remplir le filet qu’il tient à la main dessous.
Et on recommence ainsi de suite.
Le Biau Jardinier monte sa palette
et quand il y a le nombre, donc le poids, voulu,
il reste à la filmer
et ensuite, et bien on recommence, jusqu’à ce que la commande soit complète.
Si le départ est prévu le lundi, et bien il arrive même que ce travail soit fait le ouiquinde. Les Biaux Jardiniers, comme tous les associés de Bio A Pro, n’en sont pas moins très heureux que leurs productions Bio participent à la nourriture des très nombreux travailleurs ayant accès à la « Restauration Hors Foyer » lyonnaise !
* * * * *