Parmi les travaux de saison, les Biaux Jardiniers ont insisté cette semaine dans les carrés de carotte. D’abord en réalisant le premier désherbage manuel.
Ça a été assez rapide puisque l’occultation du faux semis avait bien marché. Et ensuite, binage de précision entre rangs avec la DUO.
C’est vraiment un bon outil, qui permet un joli travail pendant les premières semaines de la culture, et rapide.
Un outil précis qui fait gagner du temps d’entretien aussi les semaines suivantes. Kim, qui avait travaillé quelques semaines au Biau Jardin la saison dernière, a repris du service à cette occasion… preuve qu’elle a passé son permis de conduire 🙂 (aussi une bineuse).
Tout le carré a donc été fait.
Et quelques jours plus tard, re-carotte, mais à coté, puisque comme on peut le constater «au premier coup d’œil» sur la photo ci dessous, à coté du carré de carotte biné, et à coté donc de sa bande fleurie de bordure, il y a un autre carré de culture (bien sûr), qui est encore couvert par une occultation. Et sous cette occultation, était en cours de germination… au moment de ce binage… (suspense !)
le deuxième carré de carotte d’hiver… qui est maintenant débâché.
Donc tout à fait gentiment levé.
Ben oui. Il y a bien longtemps que le Biau Jardinier s’est dit (et répété) «c’t’année 2022, j’la sens pas». Alors par précaution, et pour éviter «la trombose par les bouchons» – sans avoir le privilège d’être sur l’autoroute du soleil – il avait décidé de décaler les deux carrés de carotte.
D’étaler le semis de carotte d’hiver, pour ainsi en étaler les désherbages manuels. Faute de bras disponibles.
Parce que des gens qui souhaitent bifurquer en permaculture, on en entend pas mal causer ; preuve médiatique que c’est un phénomène concret sociologiquement significatif. Mais des gens qui veulent être rémunérés à travailler en maraîchage bio diversifié 10 semaines d’affilée entre mi juin et mi septembre, ça, ça court pas les rues non aspĥaltées de nos campagnes. Du moins d’après les témoignages de très nombreux professionnels du maraîchage bio diversifié que notre reporter de terrain a pu recueillir en divers coins à ploucs de France.
Pourtant, on peut faire de jolies pauses fraîcheur en pleine nature !
* * * * *