Petit épisode « effluents d’élevage » ces derniers jours.
Et oui, effluents. C’est le terme normalisé qui évite de parler de déchet, de source de pollution des sols, nappes, eaux, rivières (et littoraux dans les régions à forte concentration d’élevages concentrationnaires). Terme qui permet aux costards bleus d’en causer en écrivant des plans (à mettre en pause ou supprimer quand de besoin) et aux technocrates du para[1]sitisme, ajoutait tout sourire le camarade Bernard Lambert-agricole de gloser pédagogiquement sur la « gestion » des effluents d’élevage : aaahhh, la « gestion » ça fait sérieux, « gestion » d’autant plus que ça rime avec pognon.
Et puis, « effluent » c’est moins brutal et insultant que « fumier !! »
Ce fumier, puisqu’il en est, on le charge avec le godet arrière en reculant dans le tas, et une fois revenus sur la planche, on le fait tomber peu à peu : un travail qui se réalise à deux, sauf le temps de prendre la photo.
Ensuite, on incorpore superficiellement avec le rotovator que ce soit sur planche buttée parceque déja déchaumée, ou sur résidus de culture ou engrais verts broyés à déchaumer.
L’étape suivante a consisté à butter les planches, fumées
ou non, qui devaient l’être
en fonction du plan de culture de l’année.
Bref, et pour de vrai, les Biaux Jardiniers ont apporté à leur terre un peu de bon caca de la vavache.
Et les Biaux Jardiniers, et bien, ça les met en joie, de nourrir leur terre et sa biodiversité avec le bon caca de la vavache ! Y sont bin benêts, les Biaux Jardiniers… Pourtant…
Le fumier, ils le foutraient contre les locaux de l’Office Français de la Biodiversité, ils obtiendraient qu’en cas d’utilisation abusive ou de pollution avérée d’eau le plus jeune premier ministre du plus jeune président supprimerait les intolérables contrôles OFB chez les 1% d’agriculteurs qui subissent intensivement l’écologie abusivement punitive.
Le fumier, ils le foutraient comme d’hab avec paille et ficelle, etc… contre les préfectures, ils obtiendraient l’autorisation de bloquer les autoroutes sous protection des forces de l’ordre de Darmanin plus l’apparition de millions d’aide la semaine.
Le fumier, ils le brûleraient avec vieux foins et pneus sur les devantures défoncées de diverses administrations,
- obtiendraient-ils que les 20% prévus de Bio dans les cantines soient achetés alors que nous en sommes à 6 ??
- obtiendraient-ils le retour des aides au maintien à la Bio supprimées en 2017 à la demande de la FNSEA ??
? ? ? ? ?
Débuts de réponses dans notre bibliothèque et puis ici aussi.
? ? ? ? ?
* * * * *
↑1 | sitisme, ajoutait tout sourire le camarade Bernard Lambert |
---|