Ça faisait vraiment longtemps que les Biaux Jardiniers en rêvaient de cette histoire… ils ont d’abord fait un essai : leur faire manger la petite prairie au dessus du quadri-tunnel. Et ça c’était bien passé. Alors ils se sont lancés dans l’engrais vert non végan, et ont installé les moutons dans un carré qui en avait un bien joli.
Et ma foi, ça se passe plutôt bien. Pour que ce soit parfaitement idéal, les moutons, il faudrait bien sûr leur apprendre à marcher exclusivement sur l’allée permanente – pour éviter absolument tout tassement – et à n’épandre leur (recherché) fumier que sur la planche permanente elle-même – pour éviter tout gaspillage… Les Biaux Jardiniers ne sont sans doute pas assez pédagogues pour leur faire accepter un tel changement de mœurs.
Mais ça reste bien sympathique, cette livraison/épandage/compostage de surface (en musique, même !). Sympathique aussi la partielle transformation d’une petite partie de notre ferme en pension pour ovins en fin de carrière.
D’autant que des carrés en engrais vert, il y en a encore quelques uns à venir
pour nourrir les moutons. Et vice versa. Le cycle de la matière organique…
Les activités printanières se déroulent assez bien, souvent par temps frais et ciel bleu. Les Biaux Jardiniers ont eu activité reprise de planches à la butteuse auto-contruite
pour la plantation prochaine notamment d’oignon-échalote
mais aussi pour incorporation des résidus de récolte.
Activité reprise aussi, mais avec le cultibutte sur les planches buttées il y a quelques semaines pour contrarier leur début d’enherbement
et les fissurer. Tous travaux pouvant se réaliser « à l’unité », c’est à dire sur une seule planche sans intervenir sur la voisine, avantage décisif de l’organisation en système planche permanente .
Autres travaux de saison réalisés ces derniers jours, des plantations manuelles (choux, salade,…)
des arrosages selon les demandes.
Coté plantation mécanique, c’était le tour des pommes de terre.
Toujours avec la Préfer achetée – d’occasion – sous la présidence Mitterrand !
Le Biau Jardinier a aussi broyé les refus laissés par le pâturage des moutons à côté du quadri-tunnel. On en espère une belle floraison retardée à la saison où le passage des foins les aura en majorité récoltées, ce qui évitera aux auxiliaires d’en manquer.
* * * * *