Ces temps ci, les Biaux Jardiniers ont aussi profité du beau temps froid et ensoleillé pour se faire plaisir à travailler à l’extérieur : entretien des haies bocagères au planning. Il s’agissait notamment de faire un premier passage de sélection / éclaircissage dans les haies plantées il y a dix ans de façon à favoriser la pousse des «arbres objectifs».
Arbres objectifs ? Kézako ? C’est privilégier la culture d’un arbre auquel on décide que du travail de suivi régulier sera consacré et qui est choisi pour son avenir potentiel : variété, conformation, état de la pousse, place, etc… Avec les conseils de l’ami Benjamin, compétent « forestier doux » les «arbres objectif»s ont été marqués avec une petite ficelle biodégradable (cf en bas de l’arbre de droite).
Ils ont été «formés» :
- les branches qui devaient l’être ont été supprimées,
- les arbres voisins et/ou gênants ont été élagués ou coupés partiellement (ou entièrement), etc…
L’idée générale est d’essayer d’offrir au mieux à la pousse des «arbres objectifs» des conditions se rapprochant un peu plus de l’ambiance forestière, en gardant donc des arbres d’accompagnement, et un peu moins les conditions particulières des arbres d’alignement. Un des objectifs étant aussi de garder toujours au fil des années, et malgré le travail effectué dans la haie, un bocage diversifié composé des différentes strates arbustives avec des haut jets, des intermédiaires recépés ou non, des arbustes, bref un milieu qui reste efficace : lutte contre le vent, multiplication des auxiliaires, etc…
Un peu plus gourmande en temps, c’est la meilleure méthode pour avoir «en même temps» un beau développement et pas de trous.
Et l’aspect aussi nous semble ainsi préservé : tout le travail dans cette haie du pré-verger n’est sur la photo ci-dessous pas encore terminé et seule la moitié droite a été travaillée (on voit au sol au pied de la haie ce qui a été coupé) mais avant/après, on dirait presque que la tronçonneuse n’a rien massacré…les Biaux Jardiniers sont heureux du résultat.
* * * * *