Étienne
Le sympathique Étienne a de très nombreuses qualités. Parmi elles :
- il aime le bien boire et le bien manger,
- il travaille dans le domaine de l’auto-construction bio,
- il aime prendre calmement le temps d’échanger avec ceux qu’il rencontre,
- il a de grandes compétences en mécanique tant au niveau dimensionnement conception que réalisation,
- il envisage de s’installer paysan en production laitière avec transformation,
- il aime prendre le temps de vivre,
- il apprécie le Jura,
- etc…
Pas étonnant donc que l’ami Étienne soit venu plusieurs fois passer quelques jours au Biau Jardin de Grannod, qui n’est en plus pas bien loin du Jura.
Et en février dernier, Étienne avait pris quelques jours de vacances studieuses pour tenir la main des Biaux Jardiniers qui souhaitaient, notamment, redimensionner le châssis de la «sauterelle», qui ne laissait pas assez de place pour les outils de binage qu’ils utilisent actuellement.
La «sauterelle», c’est quoi ?
Un article complet sur « la sauterelle » est en cours de rédaction ( depuis un moment…). Il y aura dedans tous les renseignements sur l’engin de binage automoteur que nous appelons « la sauterelle », tout l’historique de la bête, ses diverses transformations, et même les docs que le fabricant diffusait dans les années 80… mais l’article n’étant pas fini, et un dessin valant mieux qu’un long discours, voici une photo de «la sauterelle» telle qu’elle était dans sa version fin du XXème siècle.
Passage en atelier
En peu de jours, « la sauterelle » avait donc été modernisée pour s’adapter aux besoins présents.
Fier trio soudeur
Et les artistes de poser fièrement : on reconnaîtra à gauche Étienne le chef des travaux , à droite Matthieu le « repreneur » du jardin , et au centre dépassé par les savoir faire de toute cette jeunesse, le vieux cédant.
Vieux bineur
Ces derniers jours, le « Vieux Cédant » a donc pu biner, tout seul, chou cabus, céleri-rave, carotte, d’un petit passage de sauterelle.
Cela a permis au repreneur de consacrer une demie journée pour participer pendant ce temps à une journée « bout de champ » chez deux maraîchers des Monts du Lyonnais.
Merci Étienne !!!
* * * * *