Les « fondus » d’AAC
Les « fondus » de ADABio AutoConstruction (la coopérative des savoirs paysans : que orgueil …) avaient fait une première « opération triangle » en juin, chez Cyril. Ça avait bien fonctionné. Comme il y a encore pas mal d’administrateurs de l’association dont le matériel agricole n’est pas équipé de triangles d’attelage rapide, toute l’équipe d’écologistes de terrain mal rasés a récidivé.
Nouvelle opération
Ils ont organisé récemment un nouveau week-end de soudure collective pour aider un autre collègue à transformer rapidement tout son parc de matériel en installant sur chaque outil un triangle d’attelage rapide. Cette fois ci c’était en Isère, chez Adrien.
Week-end à la montagne
Chez Adrien, c’est ça qu’on voit depuis l’atelier…
Nous nous y sommes retrouvés une dizaine. Parmi les participants à cette opération métallo-festive : Clément, maraîcher auto-constructeur en Ile de France, descendu tout exprès de la capitale uniquement pour souder en Isère (les fondus le sont vraiment).
Adrien avait amené une partie des outils «sur un plateau»
le matin même dans la cour de la ferme familiale.
Après les croissants de l’accueil, tout le monde s’est mis au travail.Mais d’abord…
Il a fallu réfléchir…
Mais bon sang, comment s’y prendre ???
Et après ça y va !
Et une fois la solution trouvée, ça turbine. Primo, couper ce qui deviendra inutile grâce au triangle.
Deuxio présenter le triangle qu’Adrien avait auto-construit et le maintenir à la bonne hauteur, grâce à tout un empilement de matériel agricole : cagette, seau, chevron… et enfin, serre joint, bien sûr !
Les différents outils sont passés par toutes les positions facilitant le travail de soudure
de façon à obtenir des résultats « tip-top » !!!
Ah ben quand même, on n’est pas les fondateurs de la coopérative des savoirs-faire paysans AdabioAutoConstruction pour rien !!!! 🙂
Ah la belle vue !
Et puis alors, question conditions de travail, il suffisait de poser le masque de soudure pour se remplir les yeux dans ce cadre bucolique avec élevage de porcs en liberté.
Les participants à cette nouvelle opération triangle se sont régalés des tartes confectionnées par la tante qui tient une ferme auberge « accueil paysan ». Et le dimanche matin a bien évidemment été principalement consacré à l’inévitable et tant espéré tour du jardin.