Il y a un petit mois, une journée technique était organisée en Isère chez les collègues des Jardins du Temple. Un essai est en place chez eux depuis une dizaine d’années pour comparer la technique des planches permanentes avec celle « traditionnelle » du labour. Des profils culturaux y sont régulièrement réalisés avec le concours de différents agronomes intéressés par le sujet, notamment Claude Bourguignon (LAMS), Yvan Gautronneau (ISARA-INRA), Yves Hérody (BRDA).
Cette fois ci, pour le profil cultural, c’est Yvan, enseignant chercheur à l’ISARA, à Lyon, qui s’y collait, le jour de son dernier anniversaire en tant que salarié actif ! Une culture de poireaux était en place. Comme les fosses avaient été faites un peu d’avance, après la pause de midi, il a fallu rafraîchir un peu le profil :
Nous avons notamment pu constater :
- que le cultibutte ne faisait que peu de lissage,
que dans les sols respectés, racines de poireaux et lombriciens étaient capables de vraiment bien « descendre ».
Et bien d’autres choses que Anne, ingénieur Isara et technicienne de l’adabio a consignées et détaillées sur le compte-rendu qu’elle vient d’envoyer aux participants. On peut le lire ici
Toutes choses en tous cas que le paysan ne peut constater que si il décide de descendre de son tracteur (voire de quitter la cabine climatisée…) et de « perdre du temps » à faire un trou dans son sol pour regarder ce qu’il s’y passe ! Merci à nos techniciens de nous y aider en organisant régulièrement ce genre de visites sur de belles « exploitations ».