Les Biaux jardiniers avaient profité des temps de gel pour faire quelques rangements un peu partout sur la ferme, dont des manutentions qui réchauffent…

et dès la météo gélive disparue, ils ont débâché les cultures sous tunnel

qui avaient bénéficié d’un voile thermique. La cote de bette bressane, bien résistante à nos conditions humides, s’en est très bien sortie

et du coté des salades, « pour l’instant tout va bien ».

Concernant les fenouils, le pronostic reste « réservé ».
On dirait que cet épisode de vrai gel a fait du bien : ciel bleu et redoux font reverdir tous les végétaux. La phacélie n’a pas souffert du gel,

Les engrais verts ont belle allure, que ce soit dans le jardin « historique »,

dans la parcelle drainée en 2024, etc… Tout partout, les mélanges sont « pétoss ».

Les ventes continuent à leur bon rythme et on prépare des légumes de saison pour les paniers, cantines, et magasins :
- carottes, betteraves et autres radis de couleur qui, après passage dans la laveuse, sont triés sur la table de visite, puis rangés en cagettes du poids prévu grâce au confort de la peseuse pondérale, un outil qui bénéficie de toute l’estime et l’affection des Biaux Jardinier-e-s, Alice ce jour là.

- endives aussi, avec l’empilage de bacs récoltés,
![]()
- et bien sûr le poireau.

Dans les carrés concernés, on commence à voir de loin que le nombre de planches vidées augmente… une année qui commence !

Autres signes de vie sur la ferme en période de dégel, la desserte s’effondre de plus en plus sous les passages de roues qui rusent pour trouver un coin où « ça porte »… La vie : les véhicules roulent, l’entrée s’élargit, le fossé se bouche.

À un peu plus basse altitude, dans les allées et les prés, ça dégèle aussi, et ça facilite les creusements de galeries par des tunneliers fonctionnant sans énergie fossile : les pattes fouisseuses des taupes…

Et coup de théâtre hier au jardin.
Près des bi-tunnels montés à l’automne 2024, on était illuminés par la brillante couleur du orange type sécurité du travailleur des travaux publics. Hé oui ! Miracle du dégel ! À l’été dernier, avaient commencé les travaux pour capter l’eau que la couverture des tunnels concentre dans les chéneaux : c’était la bonne saison. Mais… les vacances, les chantiers de gros TP avec pénalités de retard, l’accident de pied, etc, etc… Bref : la vie…
Puis, l’automne bien pluvieux, puis le début d’hiver bien pluvieux, bref : la vie…
Et hier… du orange fluo vers les bi-tunnels !

C’est Charlie qui revient, avec son salarié, pour organiser la reprise du chantier :

reprendre ce qui est resté ouvert et s’est donc bouché par les intempéries, et puis finir au moins de raccorder les descentes de chéneaux.
Bref : la vie…
* * *
La vie agricole de 3 « vrais » éleveurs, l’analyse de 3 « vrais » techniciens, interrogés et montés par de « vrais » journalistes et technicien radio, ça offre 58 minutes de terrain et de réflexion ICI sur le service public.
* * * * *



