Comme chaque année autour de la Toussaint, les Biaux Jardiniers partent en vacances (de paniers), donc dans leur jardin. Le but est de :
- « rentrer les racines »
- « ranger le jardin »
avant l’arrivée des gelées : ça n’est pas parce que ce mois d’octobre a été exceptionnellement doux que cela nous garantit l’absence de tout hiver pour les mois à venir !
Service de remplacement
Pour faire tout ce travail, nous nous sommes faits aider par deux salariés du service de remplacement. Pour avoir plus d’infos sur cette structure typique du milieu agricole, on peut aller sur son site.
Habituellement, nous ne sommes aidés que par Jean-Paul. Mais…. les Biaux Jardiniers vieillissent, Jean-Paul aussi, et comme cette année les récoltes semblaient assez importantes, nous avons aussi demandé l’aide de Daniel.
Rentrer les racines
A quatre, nous avons donc dans un premier temps « rentré les légumes », principalement les légumes racine : carotte, céleri-rave, betterave rouge, navets et radis d’hiver de différentes couleurs. Nous faisons cela avec une arracheuse, toujours efficace bien qu’allant sur sa vingt-cinquième année de présence chez nous en seconde vie d’occasion.
Tirée par le tracteur, l’arracheuse soulève toute la planche de culture par une lame qui passe sous les légumes. Le réglage de profondeur se fait par les quatre roues de terrage. Le mouvement de la prise de force est transmis par le cardan jaune aux bielles (floues car en mouvement). C’est un excentrique qui transforme le mouvement rotatif en oscillations pour le secouage et l’arrachage. Comme la lame oscille d’avant en arrière, le mouvement remonte donc les carottes en les secouant, ce qui les déterre.
Ensuite, « et ben y’a plus qu’à » prendre les carottes une à une, enlever ce qui peut rester de fanes (elles avaient été broyées avant l’arrachage) et mettre les carottes en caisses…pour les vider en palox, qui sont rangés en chambre froide.
Chaque voyage en tracteur vers la chambre froide est l’occasion de prendre un palox vide dans le stock rangé à l’abri sous l’auvent pour l’amener au jardin.
Il y a parfois des manœuvres approximatives… Parfois 🙁
Ranger le jardin
Et 2°, nous avons « rangé le jardin »… ce qui sera raconté dans un prochain article !
* * * * *