Les Biaux Jardiniers canal historique sont allés il y a peu chez Frédéric Bon à l’earl Pont Favier : leur fils ainé Clément y est salarié. Chateaurenard, une des patries historiques du maraîchage, avec ses haies de cyprès protégeant des vents forts des parcelles de taille « raisonnable ».
Les fidèles lecteurs assidus de ce site se souviennent (certainement …!?…) de Frédéric, ancien directeur commercial d’une entreprise semencière, reconverti en maraîchage et arboriculture Bio. Un article avait relaté sa visite chez nous il y a plusieurs années. À Pont Favier, ils produisent un nombre limité de légumes pour la vente en gros :
- gamme d’été en légumes ratatouille et haricot vert,
- gamme d’hiver en épinard, chou rave, cote de bette, salade.
Coté fruits, la production de kaki-pomme déjà bien établie se complète progressivement par plusieurs fruits et agrumes exotiques en cours d’installation sur quelques parcelles.
Visite guidée
Nous avons visité des jolies cultures d’épinard,
de batavia,
Autoconstruction
Nous avons remarqué le système de prévention des dégâts du vent sur les portes des tunnels
puis admiré la construction maison du rack à films paillages, filets, etc… super pratique à l’usage et très respectueux du dos du travailleur !
Auxiliaires
Frédéric fait un gros travail en faveur des auxiliaires : les bordures des tunnels sont magnifiquement garnies de fleurs joliment entretenues.
En plein champ, les nichoirs et postes de nourrissage construits puis posés par Clément il y a deux ans sur l’ensemble de la ferme remplissent pour la plupart leur mission.
Toutes ces pratiques, et d’autres, sont suivies par Jérôme Lambion, technicien du GRAB en charge des études « biodiversité fonctionnelle ». Une jolie petite vidéo explique les essais en cours chez Frédéric.