Les vacances de Noël, chez les maraîchers, c’est la saison des escapades. Et çà fonctionne dans les deux sens : visites, et visiteurs.
Violaine et Gérard
Les vacances de cette année n’ont pas failli à la tradition : les Biaux Jardiniers ont donc eu le bonheur de recevoir Gérard et Violaine, maraîchers dans le Maine et Loire, accompagnés de leurs filles.
Et cela a été évidemment l’occasion d’une visite complète de la ferme, et de son matériel.
Visite particulièrement détaillée puisque les amis tenaient à être complètement informés. Pour une raison bien simple : lors du « tour de France » qu’il a réalisé l’année précédant son installation (lien) Matthieu avait travaillé plusieurs semaines chez Violaine et Gérard. Et beaucoup échangé sur ses projets : plus de 2 années plus tard il était temps de venir voir sur le terrain où çà en était.
Donc visite du jardin le jour 1, du bâtiment le jour 2. Avec pauses culinaires et bavardes intercalées, bien sûr ! Et cela a aussi été l’occasion de continuer « l’expé roloflex ».
Expé roloflex
Le roloflex
Le roloflex c’est quoi ? Un outil que le Biau Jardinier a auto-construit en stage il y a 2 hiver et essaie dans plusieurs travaux.
Un aspect motivant dans cet outil potentiellement adapté à plusieurs pratiques agronomiques, c’est que sa souplesse permet un très bon suivi du relief de la planche, quelles que soient sa forme, sa hauteur, son contenu végétal, etc… Et il leur semble bien que ce matériel puisse répondre à plusieurs demandes quand on travaille en planche permanente avec beaucoup d’engrais verts. Ce qui est leur choix agronomique de fond.
L’essai du jour
Il avait pas mal plu les jours précédents, mais cela n’a pas empêché de travailler la terre avec le tracteur. En système planche permanente, les allées portent bien, et les planches ressuient plus vite. Elles étaient suffisamment saines pour que le Biau Jardinier essaie d’utiliser le roloflex pour commencer l’incorporation sur quelques planches des restes de culture de chou brocoli.
Le travail a donné un plutôt joli résultat 🙂
Différents essais ont été faits. Pour voir. Et comparer.
Après examen de près et discussion fournie, les experts présents, tant du Val de Loire que de Saône et Loire, étaient optimistes : ça fonctionne bien !
Il se confirme donc que le roloflex utilisé en mode destruction / incorporation de légumes après récolte est un outil d’avenir. La saison prochaine amènera sans doute de nouveaux enseignements pour l’usage adapté de cet outil !
Alors ? « En route pour de nouvelles aventures ! » comme disait Tintin à Milou dans le dernier dessin de la dernière planche de chacun des albums.
* * * * *