Pour leur dernière semaine de travail avant la traditionnelle fermeture de Noël Jour de l’An, les Biaux Jardiniers ont complété les journées de récolte, préparation et livraison de légumes par, notamment :
- une session chantier
- une session lavage de caisses.
Lavage de caisses
La saisonnalité de notre métier est ainsi faite que, les caisses de récolte, de stockage, ou de distribution de nos légumes, nous les salissons tout au long des douze mois de l’année, et avons pour les laver plus de disponibilité car moins d’urgences « vitales » au creux de l’hiver. On réalise donc régulièrement des « sessions » où ces plusieurs centaines de braves caisses, achetées pour les premières il y a plus de 40 ans et les dernières en période confinée passent d’abord à la laveuse de caisses achetée d’occasion : voir note en bas de page 🙂
Mais pour certaines, c’est loin de suffire ; alors, en sortie de laveuse, elles sont brossées consciencieusement une à une à la main et au jet d’eau.
Chantier endive (suite)
Les diverses étapes du chantier local d’endive se franchissent les unes après les autres. Le tas de « récup’ de ferraille qui servira un jour » a fourni de jolis profils en galva que Matthieu a transformés en magnifiques poteaux aptes à recevoir les montants des quatre portes prévues. Il y a soudé en haut des platines
pour leur fixation mécanique à la poutre du bâtiment. Le jeu consiste à utiliser le chariot pour présenter l’objet
avec bien sûr l’aide du laser de Pierre
Bref, du travail d’équipe !
C’est quand même drôlement utile, un chariot élévateur électrique à translation (d’occasion) : voir note en bas de page 🙂
Pour la fixation par chevilles et « ne pas trop en bouffer », l’équipe a travaillé à deux :
- un au perfo (comme un très vieux whisky : 25 ans d’âge)
- un à l’aspirateur (âge en rapport).
Reste en suite à faire solliciter la petite bétonnière électrique
couler leur fondation béton à la truelle, « vibrer » avec un fer,
et tout laisser bien tranquille le temps que ça tire.
On commence à voir à quoi ça ressemblera : il ne reste « plus que » la pose des quatre portes, la réalisation des seuils de circulation, et bien sûr la réfection de l’isolation car c’est bien connu : l’énergie la plus écologique et la moins chère est celle qu’on n’utilise pas (proverbe Amish) [1] comme dit en public l’intelligence en costard bleu locataire des ors de la République.
Note en bas de page
« Toutes ces machines, électriques ou autres ! Les Biaux Jardiniers de Grannod sont sur-équipés ! Honte à eux ! C’estpud’laBio ! »
=> Laveuse de caisses : achetée d’occasion à bas prix dans notre département viticole grâce à la lecture quotidienne ET matutinale des petites annonces, coup de fil à 6 h 30 et déplacement immédiat. Soulageant au moins une fois chaque semaine les Biaux Jardiniers dans leur travail.
=> Chariot élévateur électrique : type d’outil déjà présent fin des années 1980 sur leur première ferme sous forme d’un chariot moteur à essence, acheté d’occasion à vil prix à l’usine locale aujourd’hui friche industrielle d’un groupe international, remplacé après quelques décades de bon usage par un outil plus moderne et électrique, acheté révisé et d’occasion à un spécialiste de notre secteur qui en vend neuf et en loue : Grebert Manutention [2]NB : les Biaux Jardiniers ne sont pas commissionnés.
Notre point de vue du terrain : tous ces matériels font souvent ce qui peut s’appeler un travail « bête » (simple, répétitif, très usant pour les corps). Notre choix de vie est que, même dans un système de violente concurrence « libre et non faussée » sans aides spécifiques aux travailleurs Bio, TOUS les travailleurs de la ferme soient justement rémunérés. L’agriculture Bio que nous défendons est celle de femmes et d’hommes debout-e-s.
Vacances
Dans notre Biau Jardin de Grannod, cette année 2023, professionnellement très sollicitante, riche en difficultés (météorologiques, sanitaires, commerciales…) qui ont exigé de chacun pas mal d’adaptations se clôturera, comme de tradition, par le repas en couples de toustes celleux qui y ont travaillé, en permanence ou temporairement. Comparativement à nos collègues paysans des Balkans, de Palestine, d’Amérique du Sud, liste non exhaustive… on a vraiment l’impression d’être des privilégiés.
Les prochaines distributions de paniers auront lieu le mercredi 10 janvier. Bonnes fêtes de fin d’années aux mangeurs nos fidèles abonnés qui nous font vivre.
* * * * *