Temps d’automne
Récolte de racines
Ça y est : la baisse des températures aura permis de se lancer dans la récolte des carottes de conservation, elles qui n’apprécient pas trop d’être rentrées tièdes dans une chambre… froide. On les sort de terre en passant la lame montée sur la BPO, la « fameuse » barre porte outils dérivée de l’historique « barre jaune » (détails sur cet outil et son histoire ici). Comme nos autres outils, elle est bien sûr équipée d’un triangle d’attelage rapide pour la très bonne raison que « y’a pas d’mal à s’faire du bien« .
Après ce passage d’outil, « y’apukayaller ».
On prend les carottes à la main, on les équeute, on les pose dans des cagettes
qui sont ensuite versées dans le palox où elles seront conservées. Les Biaux Jardiniers sont bien contents de la qualité comme de la quantité récoltée : l’hiver du côté des carottes de nos abonnés s’annonce serein.
Cette année vraiment pluvieuse avait beaucoup compliqué notre vie sans désherbants chimiques. En effet, comme expliqué dans un article en juillet : météo 2024 = binages x 2, efficacité / 2 . Les planches après récolte sont donc hélas garnies d’adventices bien développées, avec leurs racines gardant assez de terre pour survivre…
Matthieu s’est donc dépêché de gratter tout ça, et reformer de belles planches à semer en engrais vert ( « asap » !).
C’est le cultibutte auto-construit de la première génération qui a été mobilisé.
En un seul passage de tracteur
et malgré tout l’excès d’enherbement,
ça a fait du bien joli travail !
Déchaumages
Ailleurs au jardin, Vivien a passé le rotovator très superficiellement
derrière toutes les planches de cultures récoltées, notamment du fenouil, la gamme des choux, etc…
Ce qui fait quand même pas mal de surface, puisque c’est bien de saison.
toutes ces planches ont ensuite été reprises et reformées par les dents du cultibutte, dont les disques binent les allées « en même temps ».
Travail artisanal et « sur-mesure »
C’est un des énormes avantages du travail en planche permanente sur les autres techniques, labour par exemple, ou autre : on peut « faire du détail », et ne travailler que une ou deux planches libres entre des cultures en place, comme ici entre choux hivernants et engrais verts en cours de développement.
« Rangements » de saison
Autres travaux du moment, les Biaux Jardiniers ont dégagé les tunnels de leur culture de tomate
et ensuite
- les gaines de goutte à goutte,
- les toiles noires tissées qui évitent l’enherbement des allées entre les planches binées manuellement
ont été retirés et empilés sur palettes avant mise à l’abri dans l’attente de la saison prochaine.
Et bien sûr, les planches en question on été retravaillées avant la culture suivante, légume ou engrais vert selon la rotation prévue.
Récolte de feuilles
La BPO montée avec sa lame a aussi soulevé du poireau
ensuite facilement tiré à la main
pour une commande du planning de BioàPro, notre coopérative de paysans pour les professionnels de la restauration.
Et c’est sans BPO, et cependant avec une lame, mais de couteau, que les Biaux jardiniers ont récolté de la scarole pour les paniers de cette semaine. Bon appétit !
* * *
Et pendant ce temps,
au delà des bornes du jardin, nos collègues agriculteurs, pour manifester leur opposition au dernier en date des accords de commerce international négociés par la France, refusent les Parcs Naturels Régionaux, attaquent l’Office Français de la Biodiversité, etc… petit tour d’infos par ICI, rapide et claire analyse par ICI.