Des fois, des engins, il y en a plein la cour…
C’est en fait assez logique : comme il fait bien sec ces temps ci, c’était vraiment le moment d’en profiter pour faire les travaux de terrassement avec les gros matos qui font teuf teuf. Travaux de terrassement en attente mais indispensables à faire «au sec» et à finir absolument avant la prochaine saison des pluies….
Chantier des 5 tunnels
Le premier travail a consisté à installer définitivement les évacuations des eaux pluviales des tunnels montés en 2016. En effet, des fossés enherbés avaient été créés le long de chacun pour évacuer les eaux de pluie concentrées par la couverture et empêcher qu’elles ne s’infiltrent à l’intérieur des tunnels. (On peut avoir par ce LIEN tous les détails sur les moyens mis en place pour y lutter contre l’érosion de ces fossés).
Jusqu’à aujourd’hui, ces 6 petits fossés étaient bien évidemment raccordés à l’évacuation, mais seulement «à ciel ouvert» faute d’avoir posé des busages en ciment. Situation qui «compliquait» le passage en tracteur à cette extrémité là… Mais pourquoi donc le Biau Jardinier n’avait il pas posé ces busages ciment ? Et qu’attendait il donc ? Et bien tout simplement l’occasion de grouper sa commande de buses ciment avec des collègues pour acheter à un tarif raisonnable (=compatible avec le cours de la salade biologique!). Parce que les buses ciment, non seulement c’est lourd et cher, mais en plus çà coûte pas mal en transport parce que c’est lourd et plein de volume vide… Bref, le chantier avait été approvisionné il y a peu. Et restait à poser tout çà.
Évidemment, le Biau Jardinier en a profité pour essayer de faire ce travail du plus bio possible. Le fossé d’évacuation, qui se raccorde au busage posé par la CUMA en mai dernier,
a été recreusé très largement au dessous du niveau de la bouche de prise en charge.
Le but est d’avoir toujours le fossé en partie rempli d’eau, et d’essayer d’y créer, avec quelques aménagements simples, un milieu favorable aux batraciens… pas uniquement pour leurs beaux yeux…et leurs belles chansons d’amour… aussi pour qu’ils mangent les limaces attirées par les bonnes salades bio (et autres) du Biau Jardinier !
Chantier de la mare
Même motif, et même punition dans le pré des Brons : la vieille mare qui ne jouait plus vraiment son rôle de collecte de l’eau drainée par les «basses» a été recreusée.
Le trop plein a été retravaillé.
La terre riche en végétaux et matière organique issue des travaux a été pour l’instant transportée et stockée grâce au gros matériel de Ronald. Merci à lui !
Mais étaler, faire les finitions, ce sera pour plus tard, parce que les horaires de travail devaient être parfaitement maîtrisés semaine dernière : pour cause d’alliance entre la culture et la kulture… c’était «Chalon dans la rue» !
* * * * *