Le céleri rave n’avait pas trop bien poussé pendant cet été très chaud et très sec. Les Biaux Jardiniers avaient donc pris le risque de le laisser en végétation au champ le maximum de temps pour essayer qu’il se refasse un peu une santé.
Le temps ayant été plutôt doux sauf un matin, c’était relativement positif. Par contre, les pluies se maintenant avec assiduité, le risque dans nos terres de Bresse, de plus sur cette parcelle pas encore drainée, était, si on attendait encore, de ne plus pouvoir récolter mécaniquement pour cause de terre trop mouillée. Alors comme les tendances météo à moyen terme promettaient de possibles gelées, les Biaux Jardiniers ont décidé « d’y aller ».
On a amené des cagettes et des palox, la vieille arracheuse aligneuse [1]achetée d’occasion il y a une trentaine d’années a été attelée, et au boulot.
Les conditions n’étaient évidemment agronomiquement pas idéales, loin de là. Mais ça passait…
Dans ce genre de circonstance aussi les Biaux Jardiniers se disent que le système planche permanente, c’est vraiment pas mal du tout, parce que s’il fallait envisager de faire pousser des légumes l’an prochain à l’endroit où le tracteur a roulé ce jour de récolte, et ben mon gars…
Tout le monde avait endossé la tenue complète : veste chaude et cotte à bretelles imperméables,
et bien sûr, manchettes et gants.
On a manipulé pas mal de terre collante, mais bon… c’est fait. Et au bilan, ça a été quand même un bon compromis de laisser à cette culture pas trop réussie une chance de se développer un peu plus : ça aura limité la casse.
* * * * *
↑1 | achetée d’occasion il y a une trentaine d’années |
---|