Toujours pas de pluie dans notre coin, partie de ce que les géologues nomment « le fossé bressan ». Sur le chemin de la ferme, le passage du moindre véhicule soulève une poussière digne des westerns et leurs attaques d’Indiens… Et dans les parcelles, la terre est bien sèche, on voit qu’elle souffre : c’est « sécos » !
C’est pourtant la saison où semis et plantations battent leur plein, et pour cela, alors il faut arroser – du moins si l’objectif est de récolter pour nourrir…. Les Biaux Jardiniers ont donc installé ces jours ci une partie de leur récent investissement en matériel de l’année : une nouvelle série de rampes d’arrosage.
Après avoir disposé les tubes le long de chaque carré concerné, et réparti les cannes d’arrosage dans l’allée permanente où on fera le montage final,
les Biaux Jardiniers ont raccordé tout ça.
Il y a quelques jours, c’était plantation de céleri-rave.
Les Biaux Jardiniers avaient transporté à pied d’œuvre les mottes qui ont été cultivés chez l’ami Vincent, pépiniériste spécialisé et 100% en Bio. Il ne fallait pas attendre, car ils étaient comme on dit « bien assez poussés ». Il aurait plu avant, on aurait préféré, mais bon, c’est pas d’saison. Alors on y est allés !
C’est « la planteuse rouge » achetée l’an dernier en complément / remplacement de la quinquagénaire en fonction depuis plus de 30 ans sur notre ferme qui a été mobilisée. Ainsi que 3 Biaux-e- Jardinier-e-s.
« Ça va trop bien » ! Assis sur un siège confortable, on prend parmi les caisses de mottes transportées en belle quantité par la machine et on les dispose dans les pinces
qui, en continuant leur mouvement de rotation, les disposent,
- à l’intervalle régulier
- et la bonne profondeur adaptée
que nos réglages choisissent,
- dans un sillon que les roues re-tassent immédiatement pour favoriser un bon contact terre / racines.
On peut dire que ça va plutôt drôlement bien.
Et ça continue comme ça tranquillement, jusqu’à ce que le carré soit complètement planté. Une bonne dizaine de milliers de plants de céleri repiqués en peu de temps et sans mal de dos : les travailleurs de la terre aiment reprendre le confort grâce aux machines simples !
Et ensuite, bien sûr, la plantation du carré de céleri a été immédiatement arrosée : les plants eux aussi n’ont pas souffert de ce grand repiquage.
Comble de l’affaire, les Biaux Jardiniers n’ont même pas eu l’impression de gaspiller la ressource commune ! Sur le sujet de l’eau en agriculture, le chargé de comm’ avait signalé par un article ICI un documentaire diffusé récemment sur France Culture (« Culture » ? oui, « Culture », une radio donc pour paysans, culture !).
Comme souvent, la météo nous annonce une prochaine pluie : tombera ti ? tombera ti pas ? Si c’est pas trop fort, ça ne ferait que du bien. À tous.
Grâce à l’installation d’automatisation de l’arrosage présente sur la ferme, les Biaux Jardiniers avaient pu arroser assez précisément aussi les semis directs des premières carottes pour le début d’automne
et les panais pour cet hiver.
Ces deux semis directs ont bien sûr été menés avec une occultation, notre technique « habituelle » pour ce type d’implantation. Les Biaux Jardiniers ont même failli se faire surprendre par la rapidité – jamais vécue à ce jour – de la levée des graines semées. Heureusement que leur surveillance est une préoccupation pluri quotidienne constante et quasi obsessionnelle, jours fériés y compris évidemment ! Ben v’oui : c’est la saison !
Ces visites très régulièrement renouvelées – TRÈS – dans nos cultures permettent aussi de se régaler les yeux de nos bandes fleuries permanentes. Ben v’oui, c’est la saison !
Elles offrent – notamment – en ce moment un début de profusion des belles fleurs violettes de la centaurée jacée, ce végétal dont nous avons récolté la graine pour héberger, multiplier, et profiter de ces petits animaux qui vivent en dévorant certains des parasites de nos cultures. Hé oui, les Biaux Jardiniers exploitent les animaux.
* * * * *