Après un début de saison chaud et sec, le jardin endure une période généreuse en ciel gris avec une humidité pas énorme, mais hélas régulièrement entretenue, complétée de passages assez frais. Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les traditionnels Saints « de glace » ont incité les Biaux Jardiniers à ranger le short au vestiaire, et à se couvrir le chef des bonnets publicitaires dont les entreprises agro-chimiques sont généreuses aussi aux paysans Bio…
De même, les Biaux Jardiniers ont pris leurs dispositions pour protéger aussi les cultures d’été déjà repiquées en plein champ. Installer les voiles thermiques sur les arceaux chenille avec quelques passages venteux, ça n’a pas été de tout repos !
Mais bon : quelques silos-sacs étaient prêts d’avance, et toute l’équipe a été efficace.
On aimerait bien cependant que le soleil fasse un peu mieux son boulot qui consiste, selon nous maraîchers, à caresser doucement les feuilles de nos aubergines, nos courgettes, etc… pour leur donner envie de faire des fleurs pleines d’avenir nourricier ! Tout cela n’empêche pas de continuer les mises en place de saison, par exemple dans le carré de courgette.
Sur la photo ci-dessous on aperçoit clairement l’échelonnement des plantations de cette importante culture de la saison :
- au fond à gauche sur planche filmée, la première plantation de plein champ (avant qu’elle ne soit protégée par un voile thermique sur arceaux chenille),
- puis à côté 4 planches en cours de finition qui recevront dans quelques semaines la plantation prochaine,
- au centre 4 planches en cours de buttage pour incorporation de l’engrais vert juste déchaumé qui fertilisera une plantation suivante,
- à droite les 4 dernières planches maintenues en engrais vert puisque leur incorporation n’est prévue que dans quelques semaines.
Parmi les autres travaux pour préparer les implantations de saison, les Biaux Jardiniers ont aussi semé les plants de courges.
Il ne pleut pas énormément, loin de là, mais les quelques passages orageux réguliers ont suffi à entretenir assez d’humidité dans le sol pour vraiment retarder les premiers buttages des pommes de terre qui avaient déjà bénéficié de plusieurs binages avec la herse étrille. Le Biau Jardinier a donc sauté sur l’occasion d’une toute petite fenêtre météo acceptable pour monter sur la BPO, la « fameuse » Barre Porte Outils auto-construite, les éléments de buttage… et « roule ma poule! »
Si il y avait eu le choix, on aurait préféré des pommes de terre un peu moins poussées et une terre un poil plus sèche, mais le maraîchage, au fond et si on s’en réfère à l’expérience professionnelle collective, ça consiste plutôt à décider, et en flux tendu, du moins mauvais choix à prendre…
Comme on se dit souvent « oui mais bon bin hein, c’est fait, et ç’aurait pu êt’pire ! »
Et puis pour se remonter le moral, les Biaux Jardiniers se régalent les yeux [1]et le mental car ils sont obnubilés par les mois à venir en observant une autre facette de leur pratique Bio : les bien jolis engrais verts dont les racines ameublissant le sol et y fixant l’azote atmosphérique
participent à assurer l’avenir de la fertilité de la ferme.
Les bandes fleuries permanentes, elles aussi « assurent » l’avenir : celui de la bio-diversité et des auxiliaires sur la ferme.
Par contre, pour la lutte contre le mildiou, tout cela n’est évidemment pas déterminant, et les sourcils paysans se froncent d’inquiétude… Mais malgré les difficultés, les paniers restent plutôt jolis et le suivi en bottes de persil par exemple est efficace.
Le Biau Jardinier a aussi réalisé ces jours ci une belle session d’entretien au broyeur, notamment dans les grandes allées de desserte du jardin.
* * * * *
↑1 | et le mental car ils sont obnubilés par les mois à venir |
---|