Dans notre Biau Jardin de Grannod, on a systématisé depuis une bonne vingtaine d’années la pratique des bandes fleuries pluriannuelles, réservoirs d’auxiliaires délimitant nos carrés de culture [1]carrés sur la base desquels est construite notre rotation culturale de légumes et engrais verts .
Les bandes fleuries, nous, on trouve ça bio efficace, et puis aussi très beau, très varié selon la saison, etc… En deuxième année, il y a par exemple marguerite, plantain, coquelicot, molène, souci, mauve, bleuet, achillée, camomille, et plein d’autres floraisons échelonnées, mais…. car il y a un mais…. il peut aussi y avoir… de l’oseille (Rumex crispus). Aaaaahhhh ! Le Rumex, c’est signe que nous sommes sur les terrains acides de notre Bresse humide, et que malgré l’entretien calcique que nous suivons, et bien… nous produisons effectivement dans ce que les géologues nomment le fossé bressan.
Et pour les bandes fleuries (rapide aperçu très illustré ici), si la préparation de sol avant plantation puis l’entretien de l’an 01 n’ont pas été au top du top (oui oui, ça arrive !), et bien… l’an 02, on a du Rumex… qu’il s’agit bien sûr d’empêcher de grainer ! Mais… l’oseille, si on veut l’arracher, pas question de faire ça « entre le pouce et l’index » comme si c’était une de ces vulgaires petites adventices de base qu’on arrache avec toutes ses racines « couic, comme ça, quand on passe devant ». D’ailleurs les adventices « de base » c’est rare qu’il y en ait au point qu’on ait besoin de passer devant les arracher, d’autant plus au mois de mai, parce que les Biaux Jardiniers, et bien ils binent
- mécaniquement,
- précocement,
- régulièrement,
- maniaquement ?
- obstinément !
C’est leur priorité dans l’entretien du jardin (détails illustrés ici)
Oui, mais l’oseille, c’est pas une adventice de base, « elle a son petit caractère » 🙁 : une racine pivotante, sacrément solidement agrippée au sol, potentiellement vraiment longue… voire diaboliquement fourchue.
Alors, quand il s’agit d’appliquer la maxime « Prends l’oseille et tire toi ! », les Biaux Jardiniers corrigent en « Prends l’oseille et tire la !! » .
C’est comme ça qu’ils ont assuré il y a peu le nettoyage de plusieurs bandes fleuries. Avec un petit outil bien efficace, l’arrache rumex. Et souvent en compagnie de France « Culture » car c’est bien connu : un paysan-maraîcher ça se cultive !
On enfonce l’outil au pied de la victime précédemment repérée par l’œil aguerri du professionnel – Vivien ce jour là –
on bascule pour la soulever grâce aux deux manches en frêne si doux aux mains paysannes et faisant de bons leviers, on se penche pour ramasser le végétal brutalement assassiné,
on le met avec les autres à côté de la bande fleurie, on en profite pour jeter un œil en arrière ce qui satisfait l’esprit quand on voit le beau travail accompli en assez peu de temps,
on laisse sécher tout ça plusieurs jours. Plus tard, on ramasse et on « range » au pied des haies.
Cet outil est dérivé de la grelinette. [2]Petit rappel historique en passant : la grelinette a été mise au point dans les années 1960 par André Grelin, grainetier à Arbin (Savoie) Il est constitué de deux manches, de deux dents de travail, et d’une barre qui facilite et l’enfoncement et le basculement. Notre arrache-rumex vient de chez Jean-Luc Bonaventure, le forgeron des Forges de la Montagne Noire.
Bref, l’arrache-Rumex, on peut dire que c’est un tire-oseille, sauf que l’oseille, certaines fois, quand on la tire (ou à la roulotte) c’est réprimé par le code pénal (poursuivi et fréquemment condamné quand c’est pratiqué « à taille humaine »).
*
Autres activités parfaitement licites cette semaine, quelques repiquages de feuilles :
- la tournée de salade (brune, verte, rouge, feuille de chêne, batavia, etc…) du moment, sur paillage biodégradable qui aidera à économiser l’eau.
- basilic et persil, sous tunnel de façon à pouvoir les ombrer en cas de sécheresse et canicule, à côté des premiers choux pointus de la saison dont on commence la distribution dans les paniers de cette semaine.
Chez les engrais verts, le trèfle incarnat, emblème de l’élevage traditionnel de Bresse, est en plein floraison un peu partout,
y compris dans quelques bandes fleuries implantées l’année dernière. Y’est Biau la Bio !
* * * * *
↑1 | carrés sur la base desquels est construite notre rotation culturale de légumes et engrais verts |
---|---|
↑2 | Petit rappel historique en passant : la grelinette a été mise au point dans les années 1960 par André Grelin, grainetier à Arbin (Savoie) |