Que ce soit le long de notre jardin,

ou bien le long de notre desserte

les haies bocagères comme les arbres isolés que nous avons plantés de nos blanches mains (article tout en jolies photos d’époque par ici !) ont revêtu leurs bien belles couleurs d’automne… flamboyantes… quand le soleil les fait chanter, ce qui ces jours n’est pas très fréquent ! Le sens poétique et sensible du passant n’y trouve donc que peu de satisfaction. De même que l’esprit intéressé et la conscience agro-éco-nomique du paysan local ! Puisque ces feuilles – toute cette belle et bonne matière organique amie de la fertilité et de l’activité microbienne de nos sols – tombe par « terre » pas vraiment « au bon endroit » : terres, prés et engrais verts…
mais hélas en bonne partie

sur les cailloux et même le très récent bitume qui sécurise maintenant l’accès routier à la ferme ! Quel gâchis !!

Même des fientes (très riches d’azote !) d’oiseaux sont régulièrement gaspillées par épandage… dans nos allées de tracteurs !

Finalement, et « si on y réfléchit bien », nos collègues éleveurs de Dordogne syndiqués à la Coordination Rurale ont une démarche très proche de la Nature d’épandre du fumier sur les bitumes des trottoirs préfectoraux et sous-préfectoraux de leurs crus…
Dans notre Biau Jardin de Grannod, en Bio, nous avons encore d’autres pratiques aussi gaspilleuses que la nature : nous semons des céréales, en l’occurrence ici du seigle

que nous ne moissonnerons même pas, et que même en plus, nous broierons avec un tracteur à moteur et ferons « pourrir en terre », avec par dessus les restes de la culture précédente : navet violet,

céleri-rave, etc…

Bref, les engrais verts, c’est en cours

un peu partout derrière les récoltes déjà réalisées.

Et bien sûr ils sont déjà pas mal développés dans les planches récoltées depuis plusieurs semaines.

Chez nous, l’engrais vert est la base de la rotation. On en cultive donc dans de nombreux carrés du jardin conduit en maraîchage Bio Ex tensif.

Sur une parcelle menée à plat et prévue pour récolte, ce ne sont pas des extra-terrestres qui tentent de communiquer avec nous par des signes mystérieux, non non non… mais c’est simplement notre terre qui nous parle directement, et nous écrit que, hé bien oui, riche en limons sableux, après semis, elle préfère être roulée pour donner bonne levée et meilleur développement. Au paysan de savoir lire : dans notre métier, les yeux doivent avoir des oreilles.

Le carré de chou de Bruxelles est plus joli qu’on l’a longtemps craint cet été, et comme d’hab, quelques chevreuils ont vérifié, juste comme ça en passant… qu’ils n’aiment pas trop çà. Les Biaux Jardiniers préfèrent !

Du côté des récoltes, pour les poireaux, ça suit tout tranquillement son cours de début de saison,

et les premières scaroles de plein champ – protégées des chevreuils qui, contrairement aux Bruxelles, en raffolent – sont magnifiques.

Bon appétit aux abonnés de nos paniers !
* * * * *




