Les Biaux Jardiniers sortent d’une période de quelques semaines où les pluies régulières empêchaient les binages (ou bien en annulaient une bonne part de l’effet bénéfique) mais ça s’est calmé. L’ordre du jour de ces temps ci, c’était le mot d’ordre/cri de bataille des maraîchers Bio en pleine saison : DBTP !!! Traduction : des binages tout partout !!!
Alors effectivement, on est passés tout partout dans les cultures, en mobilisant à peu près toute la gamme d’outils manuels, au tracteur seul, au tracteur à deux.
Le Biau Jardinier a utilisé sa BPO, la « fameuse » barre porte-outils auto-construite, pour auto-biner toutes les cultures menées en 2 rangs par planche permanente. Dans le céleri-rave
dans les diverses variétés de choux
et aussi dans les carrés de poireaux
avec leurs verts plus ou moins bleus, puisque bien sûr les Biaux Jardiniers en cultivent plusieurs variétés pour échelonner les récoltes de la fin d’automne au début du printemps.
Le Biau Jardinier a aussi biné les dernières plantations de maïs doux : tant qu’on peut passer au dessus en tracteur, il faut en profiter !
Bien sûr, avant chaque binage, on enlève les tuyaux d’arrosage, outils allergiques aux roues de tracteur et pourtant indispensables à la culture des légumes… Et on les remet en place ensuite, sinon l’eau ne retrouve pas toute seule le chemin des asperseurs… Dans ce sens là, on peut le dire : faire et défaire, c’est toujours maraîcher !
Pour les cultures à trois rangs, les Biaux Jardiniers avaient passé la bineuse de précision à éléments DUO, irremplaçable pour les premieres interventions sur les cultures juste levées ou en début de végétation.
Autre activité récente : fauchage au rotofil des extrémités des planches.
Dans le cadre de son action DBTP, le Biau Jardinier a aussi fait les binages de toutes les allées permanentes, que ce soit dans les engrais verts pluri-annuels, ou bien ceux qui commencent juste leur carrière dans les planches libérées par les récoltes (oignon),
comme dans les planches en trois rangs (betterave).
DBTP encore dans les carrés de carotte
dans l’échelonnement du carré de chou de Chine
ou dans les plus jeunes planches du carré de courgette.
Bref : DBTP, au tracteur…
mais pas que… puisque pour favoriser le maintien de certains insectes auxiliaires, les Biaux Jardiniers continuent à cultiver tomate et concombre sur sol nu et biné avec seule l’allée couverte, et non pas sous tunnel complètement filmé. Et ils ont donc à nouveau biné manuellement à la râpette
parce que c’est vrai : pour biner à la main, des outils, y’en a plein plein !
Petit coup d’adrénaline, aussi, cette semaine, avec une commande de 2 palettes de salade à livrer quelques heures plus tard… ce qui fut fait.
Toutes ces activités laissent quand même le temps d’arpenter la ferme l’œil ouvert, et constater à nouveau que, en cette nouvelle année de sécheresse et restrictions dans l’usage de l’eau sur l’essentiel du territoire, il suffit de « vraiment pas grand chose » pour re-trouver « immédiatement » des grenouilles : 2 vertes et 2 marrons dans une simple flaque d’eau.
Ce qui tendrait à prouver que les « collapsologues » et autres conférenciers ou écrivains de « l’effondrement » qui vont répétant que les sols sont morts, qu’il nous reste comme seule alternative la préparation de survies individuelles en milieu hostile, etc… ont peut être plus de compétences communicationnelles que d’expérience des potentialités réelles du milieu terrestre. Les paysans Bio le constatent régulièrement : il « suffit » souvent simplement de choix techniques, économiques et sociaux, donc politiques. ET ÇÀ…
* * * * *