Non, en fait, c’est le contraire : les Biaux Jardiniers avaient éclairci une haie, donc coupé du bois,
et ensuite il a gelé quelques jours, puis neigé.
Tout çà est bien de saison ! Cette haie avait été plantée il y a une douzaine d’années, et c’était donc le bon moment pour faire une première intervention «de fond», alors Benjamin est venu, avec sa tronçonneuse, et surtout ses talents d’élagueur forestier doux. Le but :
- sélectionner les «arbres d’avenir» parmi ceux de haut jet plantés dans ce but,
- donc couper certains autres pour laisser la place à ceux qui ont été choisis,
- couper certains des arbres à recéper pour provoquer la repousse de rejets accompagnant la croissance des troncs,
- élaguer pour laisser mieux pénétrer la lumière afin de favoriser la repousse de tout l’arbustif bas.
Pour favoriser la biodiversité du milieu, certains brins ont été simplement entaillés et pliés,
un peu de branchage et bois mort a aussi été laissé sur place, etc… Ensuite, coté «manip» des arbres, coupés et non débités, le Biau Jardinier a loué un manuscopic pour assurer le transport (vite fait) sans solliciter le dos paysan (bien fait) et tout a été «mis su’l’tas» en attente d’être broyé au printemps et ainsi refaire le stock de la plaquette bocagère pour deux ans de chauffage bio et local : «ni fossiles, ni fissiles». Endives, courges, habitants… continueront à bénéficier de bonnes conditions… de conservation 🙂
Les Biaux Jardiniers sont plutôt contents du résultat, autant de la pousse de la haie que de la récolte de bois ; avec en plus un peu de soleil, ils trouvent çà bien joli (paysan => paysage) !
Et puis après la demi journée de chantier, et ben, il a gelé, et puis il a neigé. Hiver froid ? Normal : l’homme blanc a coupé du bois…
* * * * *