… et quand ils attaquent, il vaut mieux s’en rendre compte dès le tout début du début. Pour intervenir immédiatement.
Parce qu’ils vont vite ! TRÈS.
Donc quand arrive la saison d’automne, que des chevreuils commencent à venir se promener autour du jardin, les Biaux Jardiniers surveillent particulièrement les planches de chicorée. Parce que la chicorée, surtout la pain de sucre mais pas que… le chevreuil, et ben, on dirait bien qu’il adore vraiment çà. Particulièrement dès qu’elle commence à être un peu pommée… pas trop avant : le chevreuil, il doit avoir ses petites préférences ! On dirait bien.
Et effectivement, il y a plusieurs jours, les Biaux Jardiniers, en faisant leur quotidien « tour du jardin » ont noté la première trace d’attaque dans la chicorée pain de sucre.
Ça n’était plus le moment d’attendre. Les Biaux Jardiniers ont donc mis en place leur habituel plan de défense passive
et çà marche plutôt bien. Le chevreuil revient, parfois seul, parfois avec des potes, la nuit suivante, s’approche pour le festin qu’il est venu chercher après avoir goûté la veille si c’était toujours aussi bon, la pain de sucre bio. Mais le filet empêche le festin. Et heureusement, le filet résiste assez bien aux onglons du chevreuil.
Et pas mal aussi à l’action du soleil et de la lune. Ce qui est mieux, parce que le filet coûte assez cher, du moins celui qui est efficace et pratique d’usage.
Fin des dégâts. Les Biaux Jardiniers ont donc pu cette semaine cueillir leur premières chicorées de la saison. Les abonnés ont donc eu de la chicorée frisée.
Le proverbe de Monsieur Sagesse Populaire est donc toujours vrai : «le jardin doit voir tous les jours le jardinier pour remplir le panier.»
* * * * *