Oui, c’est vraiment sympathique un joli ciel bleu en novembre, et ça donne vraiment envie de bosser au jardin !
Mais franchement, quand, en année de sécheresse, on se reçoit plus de 25% de la pluviométrie annuelle sur à peine un mois, et bin, pour le dire franchement, c’est un peu la M…auvaise pioche
et pour arracher les légumes racines, et bin c’est vraiment le B…azar, alors, oui, bien sûr, ce qu’il a été possible de récolter parce que c’est en surface, des radis, navets et betteraves rouges, du chou pé-tsaï par exemple,
et bein oui, ça va. Pareil pour les scaroles en début de récolte dans le carré de chicorée
et qui garnissent les paniers de cette semaine.
Mais pas mal des légumes racine pour cet hiver ne sont pas encore récoltés, et l’inquiétude grimpe jusqu’à faire ressentir un tremblement de moral de « force 7 sur l’échelle de la tension du mental qui en compte 9 » !
Alors ?? Alors, les Biaux Jardiniers « s’occupent », et par exemple, Vivien, soutenu par la musique du poste,
prend en charge de retirer les toiles des allées permanentes dans le carré d’aubergine de plain champ.
Alors, les Biaux Jardiniers se consolent en constatant que cette fois encore, contrairement à par exemple leurs collègues bretons, ils ont échappé à tout dégât notable.
Alors les Biaux Jardiniers se rassurent de constater que le nouveau drainage coule bien
et que le bassin se remplit et ralentit ainsi l’eau avant de l’épandre dans le petit pré, comme prévu su’l’plan.
Mais… les carottes pour cet hiver, hein ? les carottes ? qu’est ce qu’elles vont devenir les carottes, à rester dans une terre gorgée d’eau alors qu’on ne peut pas les récolter parce qu’il faut aller les chercher bien plus profond que des racines de poireau, hein ? Et les carottes ?? Force 8 en vue !
* * * * *