Vacances ne signifie pas, chez nous, zéro travail à 100% 7/7… Durant ces semaines sans paniers, les Biaux Jardiniers ont réalisé quelques activités parfaitement de saison, notamment la réception des palox de racines d’endives prévues au planning de notre ferme et des collègues de notre association « Pas Chicon Que Cha ! » dont la livraison est groupée chez nous.
![]()
Et Matthieu a fait le
rangement
des nôtres en chambre froide (détails ici).

Il en a profité pour

faire un peu de tri.

Tout cette activité paysanne n’a pas manqué d’attirer le compagnonnage d’un rouge-gorge… (curieux comme un rouge-gorge).

Cela a créé pour la fermeture de la porte un exercice d’alpinisme agricole : la maison ne recule devant aucun sacrifice pour la sécurité de ses habitants… 🙂 ?! 🙁 !!

Hivernage des planches
Les planches qui ont donné des légumes sur l’année 2025, selon la date de récoltes et les conditions météo, on y avait semé au plus vite des engrais verts.

Mais bien sûr, pour les dernières récoltes, et quand les pluies se mettent de la partie… la semence d’engrais vert reste dans les sacs. Dans certains carrés, les planches avaient pu être simplement buttées, avec les résidus végétaux grossièrement incorporés en surface.

Et là où les adventices avaient été mal maîtrisées en saison, elles recommençaient à nous mener le vie dure, la petite oseille notamment :

Le Biau Jardinier a profité d’une journée à conditions météo « possibles » pour reprendre tout ça avec le cultibutte et donc en un seul passage :
- fissuration douce de tout le profil,

- travail de surface du double rouleau de vibro arrière assez agressif pour contrarier la reprise des adventices.

Le Biau Jardinier était assez content du résultat.

Et il a eu le temps de passer

partout où il y en avait le besoin.

De quoi partir en vacances la conscience tranquille !

Pour faire face aux gels destructeurs annoncés, les Biaux Jardiniers ont déclenché leur plan grand froid, qui consiste à compléter les protections des abris, et notamment à étendre les voiles thermiques sur les arceaux chenille installés préventivement depuis plusieurs semaines.

Sous ciel bleu,

le froid est arrivé,

Les températures ont été
- assez basses
- et durant un temps suffisant
pour faire quelques dégâts sur les cultures. Certains pronostics vitaux sont hélas engagés.

Reste à attendre le dégel pour constater ce qui s’en sera sorti…
Bonne année ! [1]t’es sûr ? => lien

* * * * *


