Vrai gel
Gros gel ces jours ci, on essaie de se mettre à l’abri 🙂 .
Au jardin, les Biaux Jardiniers ont complété les protections contre froid, que ce soit en étalant les voiles sur des petits arceaux supplémentaires type « chenille »
soit directement sur les planches.
Maintenant, les Biaux Jardiniers croisent les doigts, en attendant d’inventorier le niveau des dégâts quand le dégel viendra.
[1]Aaahhh, ils sont bien ridicules devant les preuves concrètes ces fichuzécolos qui essaient de nous faire peur ou culpabiliser avec leurs histoires de réchauffement climatique. C’est une … Continue reading
Fils de fer
Sous les bi-tunnels,
les Biaux Jardiniers déroulent des fils de fer, sous la coordination de Vivien. Logique pour quelqu’un qui est venu en maraîchage fort d’une bonne expérience en viticulture. Et la viti… le fil de palissage… ouaille. Alors que pour l’installation dans nos bi-tunnels, il n’y en a que 5 kilomètres à installer.
On pose des fils de fer pour deux usages :
- support d’aspersion
- support de culture ramée
Les fils d’arrosage, on les fixe sur cette pièce oblique que des charpentiers doivent appeler « bracon » ou « contre-fiche » et qui monte à droite sur la photo.
Les fils de culture, on les fixe sur… les barres de culture, qui sont horizontales.
On déroule le rouleau et coupe les fils de fer de façon à pouvoir en glisser plusieurs dans un seul et même voyage (y’a pas d’mal à économiser le travail !)
Sachant que pour un coefficient d’uniformité de 97-98 % de l’arroseur bas débit que nous utilisons, son fabricant prescrit
- une hauteur au sol de x centimètres
- une distance du bord du tunnel de x centimètres n,
quel est l’âge du capitaine ? Où et comment les Biaux Jardiniers attachent-ils le fil d’arrosage ? Réponse : Au bon endroit. Et avec des petits étriers qu’on tend par torsion.
Et ensuite on y attache le tube de distribution de l’eau avec des colliers noirs de serrage.
On a aussi installé au pignon des bi-tunnels et à même hauteur un fil qui soutiendra le tube de plus gros diamètre qui distribue l’eau aux rampes d’arrosage.
Les fils distribués sur les barres de culture sont positionnés au dessus des planches permanentes,
et on les fixe grossièrement 2 ou 3 fois sur leur longueur, en attendant d’y attacher la ficelle biodegradable… quand on y ramera les tomates.
Toujours à l’abri…
- les Biaux Jardiniers ont préparé les paniers de leurs fidèles abonnés, et récolté pour eux de la jolie verdure.
- Matthieu a terminé les travaux de comptabilité de l’année écoulée,
- le chargé de comm’ a enfin publié sous le titre « de quoi la PAC est elle le nom ? » un article sur çasecultive regroupant des documents sur l’agriculture française et son financement par la Politique Agricole Commune. Après une année agricole « agitée », en cette quinzaine des élections aux chambres d’agriculture, et avant le salon de l’agriculture, c’était comme l’actuel coup de gel : de saison. (Cliquer sur l’image pour lire.)
* * * * *
↑1 | Aaahhh, ils sont bien ridicules devant les preuves concrètes ces fichuzécolos qui essaient de nous faire peur ou culpabiliser avec leurs histoires de réchauffement climatique. C’est une vaste blague tout çà, la preuve : il gèle !!! Il doit bien rire dans sa tombe le socialiste ministre Claude Allègre, scientifique chasseur de mammouth, négationniste du changement climatique et de son origine anthropique, maintenant que la réalité du gel est bien là qui prouve qu’il était un des rares à avoir scientifiquement raison !! |
---|