Les légumes de conservation sont tous à l’abri du gel (ouf) avec une situation variée (zut) dûe à l’année chaotique (pfiou). Les planches récoltées se couvrent (chic) d’engrais vert,
et le soleil nous offre les dernières magnifiques couleurs de l’automne (ouaaaooouuu).
Maladies et aléas
Côté légumes d’automne, il y a eu quelques clashs, notamment dans le carré des chicorées. La frisée a été victime de beaucoup de couronnage (beurk)
au point que les Biaux Jardiniers ont finalement renoncé à la récolter (snif) après quelques mètres de coupe déprimante : magnifique échec…
Et coté Pain de Sucre, la lutte contre les rongeurs n’a pas vaincu l’ennemi qui continue les dégâts, (grrr)
alors la récolte – ou du moins ce qui en subsistait après consommation par les rongeurs – a donc été faite.
Petite récolte d’une culture que la météo 2021 «chaotique» n’aura pas laissé atteindre sa maturité… car les Biaux Jardiniers ont choisi de quand même l’abriter des fortes gelées qui sont annoncées, mais sa traditionnelle conservation par étiolage risque de mal se passer dans ces conditions (aïe aïe aïe)
Aléas commerciaux
Coté scarole, il semble que ça aille mieux, la météo des prochains jours sera décisive.
Il faudrait avoir assez le moral pour se dire que rater une dizaine de planches de salade ça n’est finalement pas bien grave dans l’actuel contexte commercial… puisque en ce moment «personne n’en veut»… (ben voui)
Lutte contre le gel
Face aux gelées qui commencent à arriver un peu sérieusement (brrr), les Biaux Jardiniers ont installé des arceaux et déroulé des voiles en attente.
Le but ? être capables de mettre rapidement en service les protections contre le froid, en plein champ comme sous tunnel.
Travaux sous tunnel
Derrière les cultures d’automne sous tunnel les planches permanentes ont été remontées,
et les cultures suivantes prévues au planning – repiquages ou semis occultés comme ci dessous – ont été mises en place.
Début d’hiver
En plein champ, les bandes fleuries se maintiennent encore assez joliment.
Et les Biaux Jardiniers ont biné les allées des engrais verts.
Les menaces météo de grosse pluviométrie à moyen terme ont décidé les Biaux Jardiniers à profiter des conditions de sol actuellement favorables pour récolter une planche de poireau. Le but, c’est de les conserver dans la nouvelle chambre froide de compèt’
de façon à disposer d’un peu de stock en cas de terrain trop mouillé pour récolter dans des conditions acceptables. Le Biau Jardinier préfère ne pas transformer son carré de poireau d’hiver en Verdun 14/18…
Dans leur carré, les choux de Bruxelles attendent sereinement la saison froide pour avoir envie d’être récoltés tous une bonne première fois.
Tous les travaux d’hivernage sont à jour et le matériel d’arrosage de plein champ a été rentré à l’abri. Il commence à être temps de se mettre aux chantiers prévus pour cet hiver !