Enfin une jolie récolte conséquente de potimaron orange. Plusieurs années que les Biaux Jardiniers attendaient çà… Les rois des courges sont de retour. Enfin !
L’équipe s’est mobilisée pour les couper et les aligner un à un.
L’étape suivante consiste à jouer au rugby pour mettre la récolte en palox en se les envoyant « comme au rugby ».
- Un au sol pour les prendre (à deux mains),
- un au milieu qui réceptionne (à deux mains) et transmet (à deux mains),
- un qui réceptionne et range en palox. À deux mains. Délicatement.
À noter que les « en avant » sont autorisés. Évidemment, celui qui laisse tomber un potimaron paie le Crémant Bio 🙂 ! Mais tout le monde a bien travaillé. 🙁 !
Les Biaux Jardiniers sont bien contents : ça faisait plusieurs années que les potimarons étaient jolis, mais la récolte on va dire « moyenne » pour ne pas avoir l’air de se plaindre… Cette année, la qualité est très jolie, et la quantité est au rendez-vous. Super. Pas sûr que toutes les autres variétés donnent un tel résultat, mais c’est déjà çà pour redonner un peu de « pep’s » en ce début de fin d’une saison usante.
Écologie ET Technique.
Le chargé de com’ du Biau jardin de Grannod a pris un peu de distance face au carré de potimaron orange pour une vue explicative de notre façon de travailler en Bio (photo ci dessous).
- Au premier plan, quelques mauves de nos bandes fleuries permanentes.
- Les filets de protection anti-ravageurs du carré de navet et radis d’hiver en planche permanente binée au tracteur.
- Un tracteur issu de l’industrie métallurgique fonctionnant aux énergies fossiles, attelé au mât lève-palette (ferraille + fonctionnement avec le circuit d’huile non renouvelable) transportant la récolte, plutôt que brouette à traction humaine.
- Le carré de potimaron orange en planche permanente sur toile tissée de paillage contre les adventices évitant « l’utilisation » de stagiaires non rémunérés pour arracher les herbes indésirables qui sans cela se développeraient.
- Haie bocagère de feuillus de pays en mélange entretenue par production locale d’énergie renouvelable grâce à quelques pour cent d’énergie fossile.
- Ciel bleu avec autorisation du seul arrosage nocturne, donc repiquages possibles uniquement en dehors des « heures de bureau ». Assez durs, les horaires préfectoraux…
Binage d’allées
Ailleurs au jardin, on a fait une séance de binage d’allées avec la BPO, notre Barre Porte Outil autoconstruite. Binage d’allées en plein champ « tout partout où ce que ça faisait besoin » 🙂
Dans les carottes, qui vont plutôt bien avec leur bande fleurie au milieu,
dans le carré de chicorée d’automne hiver que ça va plutôt bien aussi 🙂 que ce soit dans les semis direct (premier plan) ou dans les repiquages (plus au fond du carré)
Sous tunnel, les Biaux Jardiniers commencent à enlever les toiles tissées qui empêchent l’herbe concurrente dans les allées. Notamment dans les concombres sur planches qui, elles, sont binées toute la saison pour favoriser les auxiliaires.
Dans les tomates aussi idem, dont les dernières plantations sont assez jolies.
En plein champ, les aubergines produisent joliment.
Notre gros problème en cette saison de jour diminuant reste l’obligation du travail nocturne, sachant que les repiquages doivent être immédiatement suivis d’un long arrosage qui n’est autorisé que lorsque manque la lumière. (Peut-être un article plus détaillé semaine prochaine ?)
* * * * *