Venus de parfois très loin : Ain, Côte-D’or, Doubs, Drôme, Jura, Loire, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, et même Seine et Marne… 100 professionnels du maraîchage (3 de Saône et Loire dont 1 du canton seulement l’après-midi) ont participé à la journée technique organisée avec l’ARDAB et la chambre d’agriculture du Rhône sur notre ferme, dernier épisode des «40 ans de Bio des Biaux».
Ça a été un beau succès. Merci à ceux qui bougent !
Nos techniciens avaient prévu une première partie «au calme» au cours de laquelle Pauline a présenté le travail d’animation, d’organisation de visites et d’appui réalisé par l’ARDAB.
Dominique a présenté le BTM (Bureau Technique des Maraîchers du Rhône) et les services qu’il propose à ses adhérents : appui et conseil technique, formations, etc…
Il a ensuite expliqué les données de l’audit technico-économique de la ferme, réalisé conjointement par l’ARDAB et le BTM et qui avait été distribué aux participants. Cette démarche d’enquête chez les maraîchers volontaires, à partir de leur comptabilité et de l’enregistrement de leurs temps de travaux est en cours depuis 2005. Déja menée sur la ferme il y a plusieurs années, elle avait été à nouveau réalisée pour l’occasion avec les données de 2018.
En charge du résumé de sa démarche et de l’historique de la création de cette ferme maraîchère diversifiée, le Biau Retraité a «contextualisé» à l’aide d’un montage à partir d’un dessin de feu Honoré [1]dessinateur de presse assassiné par croyants intégristes à Kalachnikov:
Il a insisté sur les résultats passés de l’action paysanne Bio collective et son incontournable nécessité pour l’avenir. Puis le Biau Jardinier a pris les choses en main, commenté ses chiffres,
et présenté son utilisation du bâtiment bioclimatique, la «logique des flux», et sa récente extension.
Il a listé les investissements ergonomiques faits, notamment le basculeur, ce qui a incité à des questions.
Il a détaillé le matériel, notamment les bineuses, le travail en planche permanente et la spécificité des divers outils, dont les essais de roloflex.
La visite au jardin de l’arrosage automatisé, des tunnels, des petits matériels et autres quincailleries,
des bandes fleuries, des engrais verts pluriannuels,
des carrés de légumes, etc… a évidemment été l’occasion du grand jeu des questions / réponses / échanges.
La journée s’est bien évidemment prolongée par une visite du côté des tunnels à pieds droits
pour se conclue par un retour au bâtiment autour d’un verre : bière des Faucheurs Volontaires ou jus des pommes du pré-verger du Biau Jardin de Grannod pressées peu avant.
La dernière (grosse) opération de ce type remontait à septembre 2003. Déjà avec Dominique Berry. Elle avait été, il y a donc 16 années, l’occasion de présenter à une centaine de maraîchers et techniciens les possibilités réelles des énergies renouvelables et des techniques de bâtiment bioclimatique auto-constructible mises en places à partir de 1996. C’était aussi notre deuxième année de culture systématique de bandes fleuries pour auxiliaires et l’époque de nos premiers balbutiements en travail de sol en planche permanente.
Rendez-vous pour la prochaine journée régionale qui aura sans doute logiquement lieu [2]2019 + 16 = ? … en 2035 !
* * * * *