Ces derniers jours, on a eu triste temps gris et avec vagues éclaircies
puis le soleil a fait ciel bleu et « en même temps » la météo prévoyait – logiquement – des gelées. On a pris l’alerte au sérieux.
Sous tunnel avec cette fin de saison chaude qui n’en finissait pas, les cultures ont poussé plus vite que « sur le plan ». De la salade a été perdue puisque « ça s’est bousculé », les cultures plus longues, en avance, ont déjà fourni un petit peu de récolte, et les Biaux Jardiniers sont un peu inquiets de leur potentielle moindre résistance aux conditions hivernales à venir.
Émilie et Vivien (l’équipe d’hiver)
ont donc fait tout le nécessaire pour protéger les cultures en posant des arceaux pour installer des voiles.
On utilise des arceaux de fibre gainés. L’avantage sur les arceaux métalliques c’est qu’ils ne rouillent pas donc agressent moins les voiles et films et sont plus légers. Mais surtout, surtout, ils ont une grande souplesse dynamique et se redressent spontanément et complètement après usage ce qui apporte énormément de confort à leurs transport, manipulation, et rangement.
L’opération se passe en 2 temps (et plus que 3 mouvements). On les pique tous en terre à intervalle régulier d’un côté de la planche, puis on les attrape et recourbe pour ficher en terre l’autre extrémité. Ce qui revient à installer
un hérisson…
que l’on transforme, uniquement à la main et sans OGM,
en chenille.
C’est magique…
Et dans un jardin bocager avec encore pas mal de belles feuilles d’automne, c’est bien agréable d’y travailler au soleil !
Et après tout ça, les Biaux Jardiniers ont installé par dessus les voiles de protection contre le froid. Sous tunnels simple,
sous le quadritunnel
et aussi en plein champ où le fragile a été protégé, comme le persil mais bien sûr pas le panais, au premier plan derrière la bande fleurie. Le jardin a vraiment son aspect d’hiver.
Partout ailleurs au jardin, la terre elle aussi est protégée des intempéries et érosions de l’hiver. Mais par de belles cultures d’engrais verts
en place selon les carrés et les cultures prévues ensuite pour seulement l’hiver ou jusqu’au cultures de l’été prochain.
Ou bien pour plusieurs années puisque notre rotation en maraîchage BIO EXtensif est basée sur le retour régulier d’un mélange luzerne, trèfles, fétuques, etc… en place pour 3 années.
Mélange agrémenté de nombreuses autres plantes pour diversifier non seulement les systèmes racinaires mais aussi les floraisons, la biodiversité.
Ben oui, les engrais verts aussi, c’est magique : sans chimie de synthèse ni OGM, les plantes elles-mêmes toutes seules avec l’air et le soleil :
- les feuilles font de la photosynthèse et enrichissent le sol en azote gratuit – et non explosif ! – ,
- les racines ameublissent le sol en surface comme en profondeur,
- tout cela quasi H24 8/8 365/365 comme disent certaines entreprises.
Ben oui, la Bio c’est vraiment une agriculture de feignant !
* * * * *