Terres très humides (très très..), températures douces, ciel gris suivi de ciel bleu (et vice versa…) l’automne est bien engagé au jardin. Et dans le carré de chicorée de plein champ, on espère une belle récolte à venir de pain de sucre et scarole, d’autant que, pour l’instant, les chevreuils l’ont épargné. Pour l’instant !
En chicorée toujours, les Biaux jardiniers ont réalisé une nouvelle plantation de scarole, mais bien sûr sous tunnel. Et selon notre technique « habituelle » :
- plantation sur terrain « nu » avec donc binages d’entretien à prévoir,
- et allées permanentes couvertes d’une toile noire tissée,
parce que, s’user le dos à biner manuellement, avec un « sarclot » (photos, détails, et même musique… par ici) ou autre râpette (parce que « pour biner à la main, des outils, y’en a plein plein ! » ) oui, bien sûr, très volontiers, et même de bon cœur : avec la conscience de réaliser un travail utile à la vie microbienne de la terre de la planche permanente, mais le même travail dans une allée permanente qui ne sert qu’à être tassée et piétinée, non merci. (Et on met un peu au repos les disques intervertébraux.)
C’est de saison, les récoltes se continuent à bon rythme, mais sans excès de précipitation : pour les ventes du moment plutôt que pour les racines à stocker au froid vues les chaleurs. Un peu de carotte,
du navet violet, notamment.
Les premiers carrés de poireau qui avaient été livrés aux cantines se couvrent progressivement d’engrais vert. Le seigle avec sa base encore rose, y est en cours de levée.
Mais vraiment, « c’est toujours bien bien mouillé » !!! et « on peut pas faire c’qu’onveu » !!!
Les premières racines d’endive ont été disposées en caisses ensuite rangées dans les bacs inox pour leur mise en pousse dans le « local dédié » (comme on dit quand on sait causer XXIème). Tout plein de photos et détails sur le comment les Biaux Jardiniers s’y prennent pour faire de si bonnes endives, c’est par ICI 🙂
On a réalisé ce travail dans le bâtiment-chapelle qui venait juste de recevoir ses nouvelles plaques ondulées de pignon. Ça aura été le dernier travail réalisé chez nous par l’équipe de montage des nouveaux tunnels : article à suivre « un de ces quatre » !
Les paniers préparés cette semaine, les Biaux Jardiniers en sont contents et les trouvent bien jolis et variés : encore une semaine avec des légumes des trois saisons. Bon appétit !
* * * * *