Cette semaine au jardin a apporté son lot de travaux de saison d’entretien, de récolte, d’arrosage, de semis, et même de visites intempestives de ravageurs. Mais c’est enfin la première belle récolte de poivron et aubergine (« en même temps », comme qu’y dit).
Binages
Bien sûr, et même si les photos manquent, taille et palissage des tomates occupent régulièrement les Biaux Jardiniers. Les tomates cerise, par exemple, arrivent « au fil », donc à plus de 2 mètres, ce sont Alice et Célestin, assez grands, qui ont été missionnés ce matin pour s’y coller.
La lutte contre les adventices à la main, c’est à dire avec un couteau et un seau, a été menée avec succès dans la betterave rouge. On est tranquilles pour un petit moment.
Bineuse guidée et herse étrille ont été passées un peu partout et notamment dans :
chou rouge
chou encore
maïs doux
céleri-rave, où on constate que le couvert végétal semé « en bout de planches » et roulé a drôlement bien levé.
Premières « grosses » récoltes
Une des variétés d’oignons a été arrachée, petite partie pour une vente immédiate
le reste a été laissé au champ pour bénéficier de l’énergie solaire et gratuite avant séchage dans notre local ventilé.
Autre récolte, une vingtaine de planches de pomme de terre ont été arrachées et mises en palox, puis reprises, avec notamment un joli passage du cultibutte auto-construit.
Arrosages
Entre les passages de pluie qui commencent à s’espacer un peu, et bien… on arrose pour répondre aux besoins des légumes en plein développement
comme pour favoriser la levée des semis, chicorée notamment. Ils ont bénéficié d’une bonne occultation, et ça s’annonce assez propre pour l’instant.
Engrais verts
Plusieurs tunnels libres avaient bénéficié il y a peu d’un bon apport de fumier. Après ça, le Biau Jardinier avait repris les planches, et semé un engrais vert. Il se développe gentiment. Les allées permanentes en ont été binées avec la BPO.
Ravageurs
Coté ennuis à prévoir, et après les dégâts de faisan dans le carré de pastèque qu’on tente de stopper avec une série d’épouvantails et autres stratagèmes et appareils propres à leur causer du désordre, les Biaux Jardiniers ont constaté des traces de passage de chevreuil. Notamment dans les poireaux. L’occasion de faire une photo qui en une seule image résume une série des difficultés de cette année 2024 :
- une terre visiblement très souple car binée très régulièrement de nombreuses fois
- mais pourtant de nombreuses adventices bien développées
- une culture qui pousse, mais modérément
- des traces de ravageur, ici du chevreuil.
C’est assez inquiétant : ces charmantes bestioles ne sont habituellement pas si précoces chez nous au jardin… Le plan de bataille défensif se met donc en place ! Il ferait beau voir que cette année plus que compliquée coté météo se conclue avec des ravages un peu partout sur ce que nous avons réussi à faire pousser tant bien que mal ! Nom de nom ! !
Parce que quand même, on ne cultive pas pour le gibier, mais pour les abonnés à nos paniers, le Biocoop de Chalon et les clients pro de notre coopérative BioÀPro. Non mais des fois ! ! !
* * * * *