Oui, chez les paysans maraîchers, c’est la vie de saison avec les normaux aléas hivernaux, et il ne fait pas toujours chaud aux doigts.
Avant les vraies gelées, les Biaux Jardiniers avaient fini de rentrer les dernières racines
et récolté
les dernières planches de pain de sucre.
Il y a avait eu le temps de ranger un peu le jardin : une partie de l’arrosage à retrouvé sa remorque de stockage.
Parce que oui, quand il y a l’occasion de trouver une petite remorque à aménager pour un stockage spécifique, les Biaux Jardiniers apprécient de ranger ce genre de matériel sur quelque chose de mobile : une fois sorti des carrés de culture, il n’y aura pas la peine de manipuler pour ranger, puis la saison suivante re-manipuler pour apporter à nouveau à pied d’œuvre. AAAHHH ch’tu feieieieignants…
Et ensuite il a à nouveau plu… Pour la première fois depuis bien des mois, le bassin qui ralentit l’évacuation des eaux de pluie des tunnels a réussi à rester rempli complètement quelques temps. Lors de sa création, les Biaux Jardiniers avaient accompagné la cunette d’évacuation du trop plein par la mise en place d’un joli pierrer dans un but de diversification du milieu.
Il a à nouveau plu… et les allées entre les planches permanentes sont pas mal garnies d’eau, par exemple dans le carré de poireau qui est déjà grandement récolté suite à la bonne demande des cantines livrées par notre coopérative BioÀPro.
Il a à nouveau plu… alors, « ça gouille ! »
et le passage obligatoire pour le transport des récoltes n’arrange pas les choses.
Tout ça bien sûr n’empêche pas de récolter de la fraîcheur
pour garnir les paniers de nos abonné-e-s : mâche à la Guillamap et Alternatibar, feuille de chêne pour Alterconso. Avec ou sans gants.
* * * * *