Ceux de nos abonnés de paniers qui sont venus jusque dans nos campagnes visiter notre Biau Jardin le savent : pour que les légumes poussent correctement, notre jardin est drainé. Drainé ET drainé écolo…
Bassin de rétention du drainage
alors… au lieu que les eaux collectées par le drainage soient envoyées direct au fossé puis au bief, puis à la Seille, etc… elles sont stockées dans le bassin de rétention que nous avons créé dans un pré humide juste en aval du jardin. Ce bassin n’est raccordé à aucun fossé. Seuls deux trop pleins entrent en service en saison humide et répartissent l’eau dans le reste de la parcelle humide, mais toujours sans rejoindre le bief. Ainsi, le total de l’eau, dont le cycle a été accéléré par le drainage du jardin, est ensuite ralenti dans la zone humide.
Le drainage de notre jardin en amont n’a donc aucune influence négative sur les crues en aval ni sur l’alimentation de la nappe phréatique.
Deux conséquences positives de la méthode.
Nous avions prévu la première : la zone humide et le bassin attirent de très nombreux oiseaux.
Nous avons été heureusement surpris par la seconde : de beaux aulnes glutineux se sont installés spontanément.
Des aulnes glutineux
Avissssse aux lecteurs : pour tout savoir sur l’aulne glutineux, lire les numéros 51 et 52 de « La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers« .
Tradition et entretien
Dans notre Bresse, les aulnes glutineux étaient traditionnellement sur petit talus créé par la terre rejetée du fossé limitant deux parcelles. On les menait en « troche », coupée tout en bas
- tous les 5 à 7 ans pour produire la charbonnette nécessaire aux fours à pain
- tous les 12 à 15 ans pour produire uniquement du bois de chauffage.
Nos aulnes glutineux, une douzaine d’années plus tard, il est donc doublement temps d’intervenir
- pour empêcher que trop d’ombre ne nuise au bon fonctionnement de la vie aquatique dans le bassin.
- Et puis leurs troncs font un joli diamètre, c’est l’hiver, les vacances de Noël, on peut donc tranquillement faire la…
… Première récolte
abattre…
fendre…
charger…
ranger…
Depuis ce dernier rayon de soleil, en date du 25 décembre, nous nous sommes obstinés. Le tas de bois a encore un peu grossi. Encore 2 bonnes journées de vacances, et nous pourrons mettre la couverture par dessus pour que ça sèche tranquillement, à l’abri de la pluie mais pas du vent.
Moralités :
- les hivers prochains seront chauds !
- on pourra recommencer dans une autre douzaine d’années !
* * * * *