Hé oui, c’est un des charmes bien connus du maraîchage : on sème souvent… 🙂 Et dans ces belles conditions, on se demande d’ailleurs bien pourquoi, maraîchers, nous ne sommes pas plus nombreux à… le rester !
Et comme en plus ils « font dans la biodiversité », les Biaux Jardiniers utilisent plusieurs semoirs adaptés : pour les légumes, pour les plants, pour les engrais verts.
Semis direct des légumes
Pour les légumes que nous semons directement en place, nous utilisons actuellement :
- le Pourey, à gauche, spécialisé dans les semis de radis botte
- le Gilet Jaune à droite, qui sème, honorablement, principalement les légumes-racine d’hiver et que les Biaux Jardiniers rêvent de remplacer un jour par un semoir pneumatique, encore à l’état de … fantasme.
=> Plein de détails et de photos par ici.
Semis des plants
Les Biaux Jardiniers achètent une bonne partie de leurs plants à l’ami Vincent, pépiniériste spécialisé en plants 100% Bio. Mais une partie des plants est auto-construite à la ferme en plaques alvéolées, que nous ensemençons avec
- un « ustensile »,
- ou un Pourey à plaques,
- ou nos seules blanches mains.
=> Plein de détails et de photos par ici.
Semis d’engrais vert
Beaucoup d’engrais verts sont semés sur la ferme : dans notre esprit – et dans notre pratique ! – c’est la BASE de l’entretien des terres en Bio. Nous sommes équipés en conséquence : plusieurs montages ont été réalisés à la ferme, modifiés, etc…
La culture récente de parcelles en céréales a permis de s’équiper d’un matériel plus performant, très polyvalent : une herse étrille combinée à un semoir Guttler.
=> Plein de détails et de photos par ici.
* * * * *