Une comptine enseigne dès la maternelle que pour planter (les choux), on peut solliciter toutes les parties du corps. Effectivement… Et nous, Biaux Jardiniers de Grannod, utilisons en plus quelques outils adaptés à notre situation de ferme maraîchère diversifiée bressane à taille humaine.
Nous avons fait le choix de repiquer
- à la main les « petites » plantations régulières des cultures menées à 3 rangs par planche,
- à la main ou mécaniquement les plantations régulières ou grosses des cultures menées à 1 rang,
- mécaniquement les « grosses » plantations menées sur 2 rangs.
L’ensemble de ces techniques et matériels nous permet de concilier plusieurs des choix fondamentaux de notre vie de paysans 100% bio :
- une activité diversifiée,
- un travail rapide
- et en confort,
- par des travailleurs rémunérés.
Car notre objectif professionnel Bio est de garantir des conditions de vie au travail dignes et un revenu à la hauteur de l’effort engagé à toutes et tous celles et ceux qui travaillent sur notre ferme du Biau Jardin de Grannod. Pour des campagnes vivantes !
*
Nos mains et un rouleau marqueur
Nos rouleaux auto-construits nous marquent, sur planche nue ou filmée, l’emplacement de chaque motte ensuite installée à la main.
=> plein d’infos illustrées sont ici
Nos mains et une planteuse bleue
Résultat de quelques décades de pratique de Bio et d’achats d’occasion, nous utilisons des planteuses à pinces Super-Prefer, plus que quinquagénaires. Depuis l’arrivée de la planteuse rouge sur la ferme, nous utilisons principalement les chaînes à godets pour le plantation des pommes de terres germées.
=> plus d’infos illustrées sont ici
Nos mains et la planteuse rouge
Grâce à une aide de la région Bourgogne-Franche-Comté pour un achat neuf, nous utilisons « la planteuse rouge », un modèle de conception contemporaine de planteuse à pinces, précis, polyvalent et confortable.
=> plein d’infos illustrées sont ici
On plante les courges en Ferrari !
En 2023 nous avons acheté d’occasion et à moitié avec un collègue maraîcher une Ferrari que nous destinons au repiquage des courges principalement. C’est quasi l’entrée paysanne dans le luxueux monde du prestige…
=> plein d’infos illustrées sont ici
Nos mains et la planteuse verte
Une planteuse à bêches – la « planteuse verte » – achetée à très bas prix il y a quelques années nous permet de faire face rapidement et en confort à une de nos grosses plantations sur film : l’oignon pour conservation hivernale.
=> plein d’infos illustrées sont ici
La dérouleuse, une vraie bonne ID !!
Pour économiser l’eau, lutter contre l’invasion des herbes adventices, l’excès de chaleur,nous menons certaines cultures sur différents types de paillage : noirs, blancs, biodégradables ou pas, etc… dont nous avons mécanisé la pose par une dérouleuse, un des rares outils de la ferme qui ait été acquis neuf.
=> plein d’infos illustrées sont ici
* * * * *