C’est normal début septembre : la saison bascule. Et dans notre Bresse humide, surtout près de la Seille (ce qui n’a pas que des inconvénients) ça se ressent bien certains matins.
Même si c’est heureusement très fugitif.
Mais cela suffit à calmer la production de tomate. Au jardin, la pression saisonnière des travaux strictement maraîchers d’entretien a beaucoup baissé : c’est la bascule. Les Biaux Jardiniers se sont lancés dans quelques « chantiers » agricoles : parcelles de céréales, semis d’engrais vert. De saison eux aussi.
Bascule dans les terres
Dans une des parcelles à céréale, deux Biaux Jardiniers ont mobilisé les deux tracteurs.
Vibroculteur
Pour compléter déchaumage et destruction des adventices, Vivien a réalisé un nouveau travail superficiel croisé avec le vibroculteur large . Enfin « large »… pour du maraîchage – surtout en planche permanente – parce que pour un céréalier, il est mini mini notre vibroculteur « large ». D’ailleurs, in situ dans la parcelle, le vibroculteur « grande largeur »… il est quand même bien bien petit ! Mais sa largeur est suffisante pour économiser le temps de manœuvre en alternant les passages. Et ça va plutôt pas mal. D’autant que le tracteur, il n’a pas trop envie d’en tirer plus large : il y a bien assez de dents sur l’outil à gratter la terre pour l’occuper !
Broyeur
« En même temps »;, dans la même parcelle, était à l’ordre du jour une activité broyage des bordures qui, dans le « surbooking » des premières années de culture et conversion bio, avait été reportée à une date ultérieure… Et la date était venue.
Le Biau Jardinier a donc broyé. Tout en laissant une épaisseur suffisante. Un passage de lamier par entreprise est envisagé quand ce sera la saison. Pour favoriser la pousse en hauteur de cette belle haie de feuillus de pays en mélange.
Bascule au jardin
Au jardin, la bascule, c’est la saison reprises au vibro pour semis d’engrais vert.
Vibroplanche
Session reprise finale de planches permanentes.
- Les planches qui avaient donné une récolte de début ou milieu de saison avaient été déchaumées, les résidus de culture incorporés. Les buttes, montées, avaient ensuite eu un passage de notre « cultibutte auto-construit de la première génération ».
- Les planches en engrais vert dérobé avaient eu leur couverture incorporée, et avaient elles aussi été préparées.
Les Biaux Jardiniers avaient encore un peu de marge avant la date de semis. Ils avaient donc attendu un signe favorable des cieux. Les quelques pluies de ces dernières semaines leur avaient souri : ça avait fait une belle levée d’herbe. Il était temps de détruire ces faux semis.
Le vibroplanche doté de son double rouleau agressif a fait un bien joli boulot. Et le Biau Jardinier aussi, non ? 🙂
Oui, vraiment beau résultat malgré année aride. L’affinement superficiel et la destruction des adventices incitaient à semer. La météo elle aussi (si on l’en croit !) semblait favorable. Tous les voyants étaient au vert pour lancer notre opération de paysan bio EXtensif du nom de code EV3.
Semis d’EV 3
Et oui, nos bien-aimés engrais verts base de la fertilité de notre ferme. Ces cultures qui ne produisent pas de légumes à vendre, mais qui nous apportent « seulement » :
- azote naturel
- ameublissement du sol en surface
- fissuration en profondeur
- diversification de la faune
- activité microbienne
- prévention des maladies
- limitation des adventices
- remontée d’humidité profonde
- etc…
Le Biau Jardinier a donc fait sa petite cuisine des mélanges diversifiés [1]infos détaillées et illustrées sur les engrais verts pluri-annuels dans l‘article qui leur est consacré sur « ça se cultive ».
- mélanges hivernants qui seront incorporés avant une culture de printemps plus ou moins précoce,
- EV3, le mélange restant en place trois années consécutives d’une bonne trentaine de végétaux.
Semoir étrille
Le Biau Jardinier a attelé et remis en route le semoir combiné avec la herse étrille.
Et bien sûr vérifié de visu que le semis était comme souhaité.
Ça restait quand même drôlement sec,
mais comme la météo promettait la pluie, et que la date limite approchait…
Bascule des ventes
Bio à Pro
Cette année, nous avons tous eu l’impression que les clients étaient partis en vacances, non seulement beaucoup plus tôt que les autres années, mais aussi beaucoup plus longtemps. Mais O bonheur, depuis la rentrée, les commandes augmentent de Bio à Pro, notre coopérative de vente aux restaurants, magasins spécialisés et cantines a beaucoup téléphoné aux Biaux Jardiniers.
Pour la livraison du début de semaine, il a fallu rajouter à la main quelques caisses à coté pour compléter la première palette qui sans cela ne passait pas par la porte
puis pousser la deuxième
pour mettre celle de carotte lavée.
Et puisque « en même temps », il y avait réunion du conseil de coop, on peut vraiment dire que le voyage a été bien amorti.Et la deuxième commande de la semaine a été chargée dans le même voyage que nos paniers d’Alterconso. Voilà une empreinte carbone au final très bien répartie entre pas mal de mangeurs !
Amap(s)
Et du côté de la Guillamap, c’est la bascule aussi : fin septembre est la saison des renouvellements des contrats. Pour la 16 ème fois. Et le seul moment pour s’abonner avec contrat annuel.
Annuel ? Oui !
- Des prix garantis sans hausse pendant 12 mois.
- Un soutien concret au maintien des jeunes paysans bio dans nos campagnes.
Céti pa bien çà ?
↑1 | infos détaillées et illustrées sur les engrais verts pluri-annuels dans l‘article qui leur est consacré sur « ça se cultive » |
---|