En arrivant sur la ferme en 1995, du côté du
Bocage
la situation était loin d’être désespérée ; ce qui avait conforté notre choix d’acheter ici.
Mais il y avait quand même vraiment «de quoi faire» !
Alors nous avons fait… et planté plusieurs milliers d’arbres feuillus de pays en mélange, tous achetés en « jeunes plants ».
En plusieurs épisodes [1]certains subventionnés échelonnés, et aussi pour replanter la magnifique haie ancienne que le voisinage nous avait syndicalement sommé-e-s de détruire. Et en peu d’années, le résultat est très gratifiant : nous, on trouve ça vraiment beau
et les légumes sont ainsi mieux protégés, les corridors écologiques réunis donc revalorisés, les oiseaux et toute la faune auxiliaire, comme les promeneurs, etc… semblent en être eux aussi satisfaits.
Nous avons à cœur d’entretenir des arbres aussi « au milieu » des tunnels.
Ainsi, chaque jour, quel régal pour nos yeux,
quel plaisir de travailler dans un si joli milieu !
Nous décrivons toute cette aventure
avec plein de photos et de détails concrets par ICI.
*
Têtards
Région humide assez pauvre, la Bresse avait pour tradition de mener aulnes et saules en « têtards »
pour la production régulière de charbonnette (fours à pain) et bûches (chauffages domestiques). Nous essayons du mieux possible de perpétuer cette tradition adaptée au milieu et exigeante en main d’œuvre.
Hélas victimes innocentes des dérives du broyage mécanique des accotements des chemins et curage des fossés , les « trognes » sont surtout une typicité locale elle aussi menacée tout autant qu’une énergie renouvelable locale [2]tout pour plaire aux éléments de langage des diverses collectivités politiques !! et un lieu de magnifique biodiversité qui mériteraient bien plus de respect et de travail contemporains. Nous choisissons d’en réaliser toute notre part. Sans aide publique, PAC ou autre….
Photos explicatives, documentations, etc…
*
Entretien a-dap-té
Au jour le jour, pour les arbres de la ferme nous bénéficions des compétences de Benjamin
qui assure en quelques jours d’hiver un très efficace entretien écologique « sur mesure » de ce milieu aussi fragile que déterminant pour l’avenir de l’agriculture et des humains.
(article à paraître bientôt…)
*
Au delà de l’observation autour de chez nous – et de notre expérience des plantations de haies sur notre première ferme – nous nous sommes appuyés, dans ce travail aussi, sur des livres techniques de terrain. La page concernée de la bibliothèque des Biaux Jardiniers est accessible ICI !
* * * * *